18 novembre 2019

les personnels

message aux CIO du 9 octobre 2019 : mobilisation des PsyEN, DCIO et personnels de l’Onisep

Bonjour à toutes et tous,

Les consultations sur la réforme de l’orientation se poursuivent au MEN. Les retours que nous pouvons en avoir sont alarmants : le MEN reste cramponné à sa volonté de former et de nommer des référents en orientation, d’affecter les PsyEN en lycée, tête de réseau, qu’il appelle antenne de CIO ! Il continue à vouloir fermer les CIO sauf un par département pour récupérer des postes de DCIO et de personnels administratifs ( pour le SPRO et la pédagogie de l’orientation).
Aucune écoute, aucune prise en compte de la réalité, les syndicats de la FSU ( SNES, SNUEP, SNASUB) n’ont cessé d’expliquer les conséquences de ce démantèlement de l’ONISEP, et du service public d’orientation de l’Education nationale. Le Men ne veut pas cadrer les choses et laisse les régions à la manœuvre.
Il faut donc continuer à maintenir nos revendications et à les porter dans toutes les instances, et en tout lieu : Les CIO, et les professionnels qui y travaillent, PsyEN, DCIO et personnels administratifs sont incontournables quand on parle de réussite et d’accompagnement à l’orientation des élèves et pour lutter contre les inégalités.

L’intersyndicale constituée depuis le printemps 2018 appelle à une nouvelle journée de mobilisation le mardi 15 octobre 2019.
(https://www.snes.edu/Pour-defendre...

Nous pouvons encore faire bouger les lignes :

Assemblée générale dans les locaux du SNES-FSU, 46 avenue d’Ivry 75013 PARIS de 9h30 à 12h

Rassemblement Place de la Sorbonne 14h-17h

Une demande d’audience au recteur de région académique a été demandé. Un préavis de grève a été déposé pour couvrir les collègues.

Syndicalement,

Le collectif PsyEN et DCIO du SNES Créteil