9 octobre 2014

les stagiaires

Rassemblement des stagiaires du 8 octobre devant le Rectorat

Des Assemblées générales de stagiaires se sont tenues ces dernières semaines, au cours desquelles les revendications à porter auprès du Rectorat et de l’ESPE ont été exprimées. Les stagiaires et les organisations syndicales rassemblés devant le Rectorat le mercredi 8 octobre ont formulé une demande d’audience intersyndicale associant les délégués mandatés des assemblées générales des sites de l’ESPE. Madame la Rectrice a refusé de recevoir la délégation, ce qui est inacceptable. Cette délégation doit être reçue dans les plus brefs délais pour que les revendications des stagiaires soient entendues, à savoir :
 Aucune validation pour ceux qui sont déjà titulaire d’un M2 et ceux qui en sont dispensés ;
 Allègement du M2 pour ceux qui doivent le valider ;
 Pour une assiduité à des cours professionnalisants préparant la pratique de la classe ;
 Versement immédiat des salaires pour tous ceux qui n’ont pas encore été payés.
Des stagiaires du 2d degré représentant-e-s les AG ont pourtant été reçu-e-s avec la délégation du SNUipp-FSU qui avait obtenu une audience au préalable. La délégation n’a pas obtenu satisfaction sur ses revendications, notamment en ce qui concerne l’inscription au Diplôme Universitaire. L’abandon de l’exigence de rédaction du mémoire a été confirmée, mais des précisions concernant les modalités d’évaluation du DU restent à définir et seront connues dans les jours à venir. La validation du DU ne devrait pas faire l’objet d’évaluation notée, mais reposerait sur la rédaction d’écrits réflexifs, comme nous l’avions déjà écrit. Une réponse devrait être donnée prochainement à propos de l’allègement du M2.

Pour le SNES-FSU, la mise en place d’une véritable formation adaptée aux besoins des stagiaires est indispensable.

Continuez à vous mobiliser sur les sites de l ?ESPE afin de maintenir la pression en vue de l ?audience auprès de la direction de l ?ESPE et du Rectorat.