24 octobre 2012

les stagiaires

Circulaire stagiaire du 12 nov

Elle est là, elle s ?est installée, elle est critique : la crise du recrutement des enseignants. L ?an passé, environ 13 % des postes n ?ont pas été pourvus aux différents concours faute de candidats. Cette crise sera d ?autant plus durable si les conditions de travail ne s ?améliorent pas et si l ?entrée dans le métier reste sous le signe de la précarité.
Il est donc urgent de rendre les conditions d ?apprentissage du métier de professeur attractives en mettant, notamment en place, de véritables prérecrutements comme le préconise le SNES-FSU.

Concernant la préparation du budget 2013 et du nouveau système de formation, le chemin qui est pris n ?est pas le bon. Tout comme vous, professeurs stagiaires en 2012-13, vos successeurs n ?auraient que 3h
de décharge, ce qui est bien insuffisant pour se former sereinement. Pour les autres, ce sera la précarité en M2.

Quant aux certifications CLES et C2I2E, le Ministère a dû, sous la pression du SNES-FSU, faire paraître de nouvelles équivalences. Mais nous demandons que l ?exigence de ces certifications, véritables obstacles à la titularisation de nombreux collègues, soit abrogée.

Pour obtenir une véritable rupture avec la logique qui a prévalu trop longtemps, pour obtenir une véritable formation et l ?abrogation du CLES et du C2I2E, mobilisons-nous ! Participer à une Assemblée générale permet de débattre et d ?établir des perspectives
communes pour se battre tous ensemble, vers un même but. Tous ensemble, imposons le changement !

Les militants du secteur « Entrée dans le métier » du SNES Créteil