22 octobre 2015

les stagiaires

EAP : à fond la précarité !

Les Emplois d’avenir professeurs sont des contrats aidés de droit privé, signé entre l ?étudiant et un EPLE. En faisant travailler les boursiers sociaux en plus de leurs études, ils représentent un moyen pour le Ministère de mobiliser des étudiant-e-s dans les établissements. Avec 400 ?? net par mois, auxquels s ?ajoute une « bourse de service public » de 217 ?? et la bourse d ?enseignement supérieur (montant variable sur critères sociaux), sans cotisation pour la retraite, le Ministère évalue la rémunération moyenne à 900 ??.

Conjuguer études et travail renforce les probabilités d’échec dans les études. Contrats de droit privé et synonymes de travail en établissement, les EAP ne sont en rien les pré-recrutements que le SNES revendique. Force est de constater que ce dispositif n ?est pas attractif (6900 contrats EAP signés pour 10 000 places en 2014) et que de nombreux EAP démissionnent.

Comme si cela ne suffisait pas, les retards de versement des bourses sont nombreux, voir l’enquête du SNES :
Comment se nourrir et payer son loyer si l’on ne touche dans un premier temps que 400 ?? par mois ?

Le SNES Créteil est intervenu auprès de Madame la Rectrice, de Madame la Directrice de l’ESPE et de Monsieur le Directeur du CROUS de Créteil afin que des solutions soient trouvées au plus vite et que soit mis fin au retard de versement des bourses.