11 janvier 2023

les mobilisations

Mobilisation le 17 janvier dans l’éducation, grève contre la réforme des retraites le 19 janvier !

Mobilisation le 17 janvier dans l'éducation, grève contre la réforme (...)

Les enjeux de ce début d’année 2023 sont déterminants pour l’avenir de notre système éducatif : salaires, conditions de travail, métier, avenir du 2d degré avec la réforme de la voie professionnelle. Sur les salaires, les mesures annoncées ne sont pas à la hauteur du déclassement salarial que subissent nos professions et le pacte annoncé par Emmanuel Macron est synonyme de travailler plus pour gagner plus, mais comporte aussi de lourdes menaces pour nos statuts. A l’heure où la crise du recrutement s’enracine et où de plus en plus de personnels quittent l’Éducation nationale, cette politique est inacceptable et irresponsable.

Par ailleurs, la réforme de la voie professionnelle, la poursuite d’une politique éducative creusant les inégalités ou encore les suppressions de postes constituent une dégradation du service public d’éducation que nous devons combattre.

Retraites : une réforme brutale et injuste

Elisabeth Borne a annoncé des mesures brutales et injustes contre nos retraites contre laquelle il nous faut lutter, leur application constituerait une immense régression des droits des salariées alors même que rien ne justifie cette réforme si ce n’est une obstination politique et idéologique, celle de faire porter sur les salariées, et non sur les plus riches, le financement de notre système de retraites.

Le SNES et la FSU sont engagés sur toutes les mobilisations !

Le SNES et la FSU agissent et mobilisent pour combattre la dégradation annoncée du service public d’Éducation, mais aussi au sein de l’interpro pour gagner sur les retraites. Pour cela, dès la semaine prochaine, nous proposons d’organiser plusieurs temps forts de mobilisation afin de réunir les conditions pour gagner sur nos revendications salariales et obtenir l’abandon de cette réforme des retraites.

• le mardi 17 janvier : cette journée de mobilisation est élargie à diverses modalités d’action : rassemblements, conférence de presse, tractage, happening, grève là où cela est possible etc. Le SNES et la FSU travailleront à rendre visible l’ensemble de ces initiatives (à venir une carte des actions du 17 janvier). Alors que les discussions salariales vont reprendre le 18 janvier, c’est le moment d’agir, de peser pour gagner ! Cette journée de mobilisation doit permettre de rendre visible les besoins pour l’École et ses personnels avant de poursuivre les actions à tous les niveaux.

Rendez-vous à 14h à la Sorbonne pour un rassemblement avec les syndicats de la FSU !

• le jeudi 19 janvier : soyons toutes en grève pour une première étape dans l’indispensable mobilisation pour gagner pour nos retraites ! Cette première journée, point de départ d’un processus de mobilisations qui s’inscrira sur la durée, doit être la plus massive possible dans tous les secteurs d’activités et notamment dans la Fonction publique. L’intersyndicale se revoit dès le 19 au soir pour décider de suites rapides.

Manifestation Unitaire Régionale - Rendez-vous à 14h00 Place de la République.

Pour le SNES et la FSU, il est indispensable de mener les combats de front, sans abandonner les questions éducation. Réussir et articuler ces deux temps forts est indispensable pour gagner sur nos revendications salariales et obtenir l’abandon de cette réforme des retraites.

D’ores et déjà, le SNES-FSU Créteil appelle les sections d’établissement à organiser des assemblées générales et/ou des heures d’information syndicales, à mettre en débat ces deux dates de mobilisation et à discuter des suites. Il est convaincu que seule une mobilisation forte et durable permettrait de faire reculer le pouvoir. Adressez-nous vos comptes-rendus et vos relevés de décision pour que nous puissions organiser les suites !

Appel intersyndical à la grève contre la réforme des retraites le 19 janvier 2023.

Tract SNES-FSU 17 et 19 janvier 2023

Diaporama sur la réforme des retraites