25 octobre 2018

les stagiaires

Elections à l’ESPE : la FSU en tête

Elections à l'ESPE : la FSU en tête

Reconnaissance de la présence quotidienne des militants de la FSU aux côtés des stagiaires, pour les informer, les défendre, construire les revendications avec eux ?

Approbation par nos électeurs du vote en contre de la FSU au dernier CSE sur la « Loi Blanquer », qui veut précariser et exploiter encore plus les stagiaires, et mettre les formateurs « sous contrôle » ?

Choix d’un syndicalisme de métier, rassembleur et combatif, capable de peser le poids nécessaire dans un contexte inquiétant ?

Les stagiaires du 1er et du 2d degrés ont choisi de placer la FSU en tête de ces élections avec 53,2% des voix, améliorant encore les scores des élections précédentes.

Même si la participation est toujours trop faible, elle progresse de 109 votants supplémentaires par rapport à l’an dernier. Cette amélioration est d’ailleurs à mettre au compte de la FSU, qui a obtenu un scrutin sur deux jours… même si la moitié des stagiaires étaient toujours absents de l’ESPE : il nous reste à gagner que les scrutins soient organisés sur le temps de présence de toutes les vagues d’EFS, ou a minima qu’un vote par correspondance soit possible.

Du côté des formateurs, le choix de la FSU est également très clair :

Pour le collège D : une seule liste de candidats a été déposée, par la FSU. Nos deux représentants sont donc élus avec 100% des voix !
  Pour les collèges B et C, la FSU obtient respectivement 27,3% et 66,7% des voix, et 1 siège sur 2 pour chaque collège.

Les militant-es des syndicats de la FSU : SNUipp, SNES, SNUEP, SNEP, SNESUP remercient chaleureusement les stagiaires et les formateurs de la confiance qu’ils et elles ont choisi de leur manifester.

Les représentant-es élu-es porteront dès le prochain conseil de l’ESPE l’exigence d’une formation initiale de qualité, respectueuse des conditions de formation et de travail de tou-tes ; nous défendrons dans les semaines et les mois à venir une formation qui permet aux enseignant-es d’être des concepteurs, et pas les exécutants souhaités par l’actuel ministère. Vous pouvez compter sur nous !

Attention : entre le 29 novembre et le 6 décembre, auront lieu les élections professionnelles auxquelles vous aurez toutes et tous à participer. Ces élections professionnelles, qui n’ont lieu que tous les quatre ans, sont extrêmement importantes :
  Elles donneront aux syndicats de la FSU la représentativité nécessaire face au ministère, aux rectorats et aux directions académiques, pour porter les revendications de tous les personnels de l’Education nationale,
  Le taux de participation sera un message clair au gouvernement, qui veut actuellement détruire les CAP et les CHSCT, sans doute parce que nous y défendons trop vigoureusement les personnels et une certaine idée de l’école et des services publics !

Nous invitons donc l’ensemble des stagiaires et des formateurs à participer le plus massivement possible à ce prochain rendez-vous électoral, décisif pour le devenir de la Fonction publique.

Détail des votes par site et par liste pour le renouvellement du collège des usagers de l’ESPE de Créteil, des 17 et 18 octobre 2018 :

Résultats élections ESPE
SénartSaint-DenisLivry-GarganTorcyBonneuilTOTAL
FSU 25 12 68 47 74 226
FO 3 0 19 7 32 61
SE-UNSA 9 1 12 5 32 59
CGT 0 11 5 1 14 31
SUD 0 2 5 2 18 27
SGEN 9 1 1 0 10 21

Le résultat en sièges est un peu particulier, du fait qu’un siège attribué à FO l’an dernier a été reconduit sans être soumis au vote, la collègue concernée restant à l’ESPE cette année. Le vote ci-dessus ne s’est donc appliqué que sur 3 sièges, le siège occupé par FO s’est ensuite ajouté aux résultats :
 2 sièges pour la FSU
 2 sièges pour FO (1 siège obtenu à cette élection + 1 siège conservé).

Les résultats par rapport à l’année précédente :
 FSU 53% (+12 points)
 FO 14% (-14 points)
 SE-UNSA 14% (-3 points)
 CGT 7% (-1 point)
 SUD 6% (pas de liste à la précédente élection)
 SGEN 5% (pas de liste à la précédente élection)

Merci à toutes et tous de choisir la FSU pour vous défendre !

SE SYNDIQUER

Le SNES-FSU est le premier syndicat de l’Éducation Nationale. Se syndiquer permet d’être informé et de soutenir son action. Sans cotisation, pas de syndicat, pas de permanence téléphonique ou par mail, pas d’aides pour les jeunes collègues en difficulté, pas de publications.
Le SNES-FSU ne vit que des cotisations de ses adhérents, toutes les personnes qui vous répondent sont des collègues qui travaillent aussi en établissement et qui donnent de leur temps libre pour vous aider.

N’hésitez donc pas à vous syndiquer dès maintenant soit en renvoyant le formulaire d’adhésion à stagiaires@creteil.snes.edu, soit en ligne.

Les militants du SNES-FSU du secteur Entrée dans le métier sont disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner :
=> stagiaires@creteil.snes.edu
=> 06 95 47 01 40