25 juin 2026

les mobilisations

Canicule : le ministre est dans le déni, prenons nos responsabilités !

Canicule : le ministre est dans le déni, prenons nos responsabilités !

L’intersyndicale nationale appelle les personnels à user de tous les moyens pour se protéger durant cet épisode caniculaire, malgré le déni du ministre qui renvoie au local toute décision.

Notre académie traverse un nouvel épisode caniculaire inédit par sa durée et son intensité qui vient percuter les examens de fin d’année. Comme à son habitude, le ministère navigue à vue et continue de déléguer la gestion de crise au local, laissant les collègues en proie à de grandes difficultés. Le fiasco du gouvernement est total. L’Etat continue de refuser d’agir à long terme contre la crise climatique, alors que le SNES-FSU le revendique. L’improvisation est désormais érigée en mode de gouvernance, au mépris de la santé des personnels et des élèves.

Face à un gouvernement qui met les personnels et les élèves en danger, une large intersyndicale appelle au sursaut : https://www.snes.edu/article/canicule-dans-leducation-nationale-et-conditions-de-travail-stop-ca-suffit/

Sur la base de cet appel, le SNES-FSU Créteil prend ses responsabilités et appelle dès demain, début des épreuves du DNB et poursuite des épreuves du baccalauréat, à la mobilisation. Il appelle les collègues à se réunir avant les épreuves, à évaluer leurs conditions de travail et à en tirer les conséquences en terme de droit de retrait (s’iels ont un motif raisonnable de se considérer en situation de danger grave et imminent) ou de grève

Soyons nombreuses et nombreux demain et les jours suivants dans la lutte !

Retrouvez sur notre site toutes les informations sur vos droits individuels : https://creteil.snes.edu/Canicule-sante-et-securite-des-personnels-dans-l-academie.html