12 octobre 2022

les stagiaires

AED pré-pro : remboursement de la protection sociale complémentaire

Dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) de la fonction publique, les Ministères et employeurs publics doivent financer la complémentaire santé de leurs agent-es à partir du 1er janvier 2022. Les agent-es actif-ves de la Fonction publique de l’État ont droit à un remboursement partiel forfaitaire de 15 euros bruts mensuels (soit 12€ net mensuels).

Les militant-e-s du SNES-FSU du secteur Entrée dans le métier sont disponibles pour répondre à tes questions et t’accompagner durant l’année de stage :
=> stagiaires@creteil.snes.edu
=> 06 95 47 01 40

Un forfait de 15 euros mensuel est mis en place pour rembourser partiellement les frais liés à la protection sociale complémentaire (mutuelle), il concerne aussi les AED en pré-professionnalisation à condition qu’ils ou elles adhèrent à un contrat solidaire et responsable d’une complémentaire en santé.
Le SNES, avec la FSU, a obtenu que les agents en congé non rémunéré (parental, proche aidant, présence parentale, solidarité familiale) ou en disponibilité pour raison de santé soient aussi bénéficiaires.
Cependant, ne sont pas concernés par ce dispositif : les agents en disponibilité, en congé divers non rémunéré (hors disponibilité ou congé pour raison de santé), en cessation définitive d’activité (démission, retraite, licenciement), les « vacataires » rémunérés pour des missions déterminées, des besoins ponctuels sans rémunération par un traitement indiciaire, les maîtres agréés des établissements de l’enseignement privé sous contrat simple, les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire (ex CMU-C)

En tant qu’AED pré-pro, il faut compléter ce document accompagné des pièces exigées et le retourner au service employeur :

AED PRÉ-PRO, JE ME SYNDIQUE AU SNES-FSU :

Le SNES-FSU, syndicat majoritaire du second degré, ne vit que des cotisations de ses adhérent.e.s. Alors, si ce n’est pas encore fait, n’attends plus et syndique-toi dès maintenant :
 en ligne à cette adresse, il faut choisir « AED Prépro L2/L3/M1/M2 » dans « Catégorie » (pense aussi à bien indiquer ta discipline de recrutement, notre académie et ton établissement d’affectation)
 ou en renvoyant le formulaire d’adhésion (signé et complété avec un RIB) à stagiaires@creteil.snes.edu

Nous te conseillons d’opter pour 10 prélèvements reconductibles afin de lisser ta cotisation sur l’année, la cotisation syndicale est de 25 euros annuels pour les AED pré-pro, soit 10 fois 2,50 €.
Les impôts te rembourseront 66% de cette somme, elle ne te coûtera donc que 8,50 € !