15 octobre 2010

les mobilisations

Dernières nouvelles des établissements mobilisés

Collège Garcia Lorca (Saint-Denis)

Grève votée par au moins 21 collègues du collège pour lundi.

Collège Fabien (Saint-Denis)

Grève votée par 12 collègues pour lundi.

Lycée Paul Robert (Les Lilas)

12 collègues en grève jeudi, 25 vendredi. AG lundi matin pour décider de la suite.

Collège Jaurès (Montreuil)

11 collègues en grève lundi, AG à 9h30.

Lycée Marcel Cachin (Saint-Ouen).

Vendredi 15 octobre.

Le matin, lycée bloqué par les lycéens.

Participation des élèves et enseignants mobilisés au rassemblement en centre ville à l’initiative de l’Union locale.

Collège Gérard Philippe (Aulnay-sous-Bois)

Il s’est tenue une AG qui a décidé de la grève pour lundi et mardi.
L’AG a réuuni 39 collègues (tous statuts confondus : prof / agent / AED
...), parmi ceux-ci 16 collègues sont prêts à partir en grève dés lundi,
et 26 dés mardi, et ceci ne tient pas compte de l’éventuel
positionnement de collègues absents aujourd’hui.

Lycée Léonard de Vinci (Tremblay-en-France)

Le lycée Léonard de Vinci à Tremblay-en-France est bloqué par les élèves depuis ce matin 8H30, aucun cours n’est assuré.

Une AG avec vote pour une grève reconductible est prévue pour lundi matin 8H30. Les collègues semblent très motivés d’autant plus que nous avons eu le soutien de collègues du collège Ronsard à Tremblay-en-France en grève reconductible depuis mardi 12 octobre.

Un tract a été rédigé à l’attention des parents d’élèves qui sera distribué demain matin samedi 16 à l’occasion de la remise des bulletins de mi-trimestre.

Collège Descartes (Tremblay)

Grève reconduite à DESCARTES à 8h.
19 personnes soit 54 des présents en AG et 37% des personnes travaillant aujourd’hui.

Lycée Paul Eluard (Saint-Denis)

Suite à la journée de grève et de manifestations du 12 octobre, au lycée Paul ?luard de Saint-Denis, quelques collègues ont décidé de se mettre en grève conductible. Mercredi nous étions une vingtaine, jeudi une dizaine.

Nous avons élaboré un tract à destination des élèves et de leurs parents. Nous avons aussi réalisé des affiches afin que notre initiative soit visible, et sommes allés à la rencontre de nos collègues en leur proposant de nous rejoindre en salle des profs.

Le principe de la grève "tournante" à été discuté : il s’agit, si nos forces nous le permettent, de maintenir un niveau de mobilisation en fin de semaine et en début de semaine prochaine, en essayant d’être le plus nombreux possible en fin de semaine prochaine, veille des vacances scolaires.

Un tableau a été affiché en salle des profs du bâtiment G, où chacun peut s’inscrire afin que nous puissions, pour chaque jour, nous compter.

Lycée Clémenceau (Villemomble)

Lycée bloqué depuis 2 jours. Les collègues préparent la manifestation de samedi.

Noisy-Le-Sec

blocage des lycéens Olympe-De-Gouges et Theodore Monod. Des incidents ce matin.

Lycée Delacroix (Drancy)

Lycée bloqué et une quinzaine d’enseignants en grève ce matin qui appellent à poursuivre dès lundi.

Lycée Wallon (Aubervilliers)

lycée bloqué ce matin, intervention de la police pour éteindre un incendie, dispersion des lycéens bloqueurs et d’agitateurs non lycéens par charge de la police avec flash balls sortis.(je croyais qu’ils ne devaient pas les sortir aujourd’hui ?)
à 10h30, calme revenu. pas de blocage cet aprem, pas d’élèves non plus
les cours reprennent demain, AG lundi pour décider de la reconduction. pour mardi nombreux collègues déjà mobilisés pour réussir la manif

Lycée Jaurès (Montreuil)

lycée bloqué ce matin par les élèves ; calme.
demain, distribution des tracts aux parents
AG lundi matin pour décider l’éventuelle reconduction de la grève.

Collège Politzer (Bagnolet)

15 profs en grève ce vendredi.
C’est un peu tard mais on a fait l’heure d’info syndicale hier (jeudi) et peu de gens ont pu être là, donc on s’organise aujourd’hui et on met un brassard "en grève" lors de la réunion parents-profs de ce soir pour annoncer la couleur... ha et on prévoit aussi une école déserte vendredi prochain pour inclure les parents.

Lycée Blanqui (Saint-Ouen)

Bloqué par les lycéens jeudi et vendredi. Difficile de ce fait de compter le nombre de collègues en grève. Une manifestation interprofessionnelle (lycéens, enseignants, RATP, communaux, entreprises privées de la ville comme Alsthom, Bull ou La tirue) a eu lieu ce matin dans la ville.

Lycée Eiffel (Gagny)

Bloqué jeudi et vendredi.

Lycée Nobel (Clichy-Sous-Bois)

Nobel Clichy : 50 % (25) de grévistes jeudi. Tract pour les parents et les lycéens. Grève et mobilisation lycéenne vendredi. Manif dans Clichy (500 lycéens) et réunion piblique lundi soir.

Lycée Mozart (Le Blanc-Mesnil)

15 grévistes mercredi et jeudi. Création d ?un comité de grève sur la ville avec intervention au conseil municipal. Grève non reconduite vendredi mais point avec les parents. AG lundi matin.

Lycée Jacques Brel (La Courneuve)

Blocage lycéen. Calme.

Cité Jean Renoir de Bondy

Vendredi 15 otobre : Piquet de grève tenu par une quinzaine de profs suivi par un blocage improvisé du lycée par les élèves (dans le calme et en laissant passer les collègiens). Puis les lycéens sont partis en manifestation dans la ville de Bondy. La manifestation a été un peu plus chaotique, les agents de police très peu nombreux ont été assez vite dépassés ce qui a entrainé quelques bombes lacrimos. Le « cortège » s ?est ensuite dirigé vers Noisy le Sec et retour à Bondy pour bloquer le pont. AG des lycéens organisée dans une salle du lycée pendant la pause du déjeuner. Ils ont obtenu auprès du proviseur de banaliser le lundi après midi pour qu ?ils puissent débattre entre eux de la réforme des retraites et de la mobilisation.
Pour les enseignants, de nombreux grévistes (un large majorité), la décision de refaire un tract à destination des élèves pour appeler à la manif de samedi à distribuer samedi matin, un nouveau piquet de grève lundi matin mais pas de vote pour reconduire lundi. Il y aura une HIS lundi mais sans doute peu de grévistes afin d ?être massivement mobilisé mardi prochain.