8 juin 2021

les stagiaires

Enseignant-es et CPE stagiaires affecté-es dans l’académie de Créteil 2021-2022

Enseignant-es et CPE stagiaires affecté-es dans l'académie de Créteil (...)

Dernière mise à jour : 24 juillet (ajout organisation pré-rentrée)

Tu es affecté-e dans l’académie de Créteil à la rentrée 2021 suite à la réussite au concours du CAPES, CAPET, concours CPE, Psy-EN ou à l’agrégation ?

Les militant-es du SNES-FSU du secteur Entrée dans le métier sont disponibles tout l’été pour répondre à tes questions, te conseiller pour ta stratégie pour formuler tes voeux et t’accompagner :
=> stagiaires@creteil.snes.edu
=> 06 95 47 01 40

Groupe facebook pour les lauréat-es des concours -> ici

LA PREMIERE CHOSE A FAIRE

Pour recevoir nos informations, être conseillé-e et défendu-e, tu peux d’ores et déjà te syndiquer au SNES-FSU, premier syndicat du second degré général et technique de l’Éducation Nationale.
Se syndiquer permet d’être informé-e et de soutenir notre action. Sans cotisation, pas de syndicat, pas de permanence téléphonique ou par mail, pas d’aides pour les jeunes collègues en difficulté.
Le SNES-FSU ne vit que des cotisations de ses adhérent-e-s, toutes les personnes qui te répondent sont des collègues qui travaillent aussi en établissement. Chaque année, plus d’un-e stagiaire sur trois se syndique au SNES-FSU !

Les impôts te rembourseront 66% du montant de ta cotisation. Nous te conseillons d’opter pour dix prélèvements reconductibles pour lisser ta cotisation sur l’année scolaire.

ÊTRE MIS-E EN CONTACT AVEC LE RESPONSABLE SNES-FSU DE TON ETABLISSEMENT D’AFFECTATION

Dès connaissance de ton affectation en établissement, si tu es syndiqué-e (ici), tu peux nous envoyer un mail pour être mis-e en contact avec le ou la responsable SNES-FSU de ton établissement d’affectation (s’il y en a un-e) afin d’obtenir des informations sur le collège/lycée où tu exerceras l’année prochaine, éventuellement connaître tes niveaux et pouvoir joindre l’équipe pédagogique et les collègues de ta discipline.

Les listes provisoires des supports stagiaires pour l’académie de Créteil

(en date du 29 juin) :

- Pour les stagiaires certifié-e-s/agrégé-e-s (mi-temps et temps plein) :

Liste des berceaux (hors CPE)

- Pour les stagiaires CPE :

Berceaux CPE

Tu auras deux jours ouvrés pour formuler tes vœux selon ta discipline pour être affecté-e sur un berceau stagiaire au sein de notre académie, quelque part entre le 1er juillet et le 16 juillet 2021 sur le serveur LILMAC :

3 vagues de saisies de vœux par disciplines sont prévues :

Dates de saisie des voeux par disciplines
Dates de formulation des voeux
Disciplines
1 et 2 juillet 2021 Psy-EN, Documentation, Chinois, Portugais, Russe, Hébreu, Italien, Japonais, Langue des signes française, Sciences Économiques et Sociales
8 et 9 juillet 2021 Philosophie, Arabe, Education musicale, Arts plastiques, Arts appliqués, Économie-gestion (toutes options), Hôtellerie-restauration (toutes options)
15 et 16 juillet au 18 juillet Education (CPE), Lettres modernes et classiques, Grammaire, Allemand, Anglais, Espagnol, Histoire et Géographie, Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, SII (toutes options), EPS, Numérique-sciences informatiques, Biochimie-génie biologique, Biotechnologies-santé environnement, STMS

Tu as passé le CAPEPS ? Rapproche-toi des camarades du SNEP-FSU.
Tu as passé le CAPLP ? Rapproche-toi des camarades du SNUEP-FSU.

Les ÉLÉMENTS DE BARÈME retenus pour l’affectation des stagiaires sont les suivants :

Tu peux formuler jusqu’à 6 vœux qui peuvent porter sur des communes, groupements de communes (dont la liste est ici) et des départements.

- La priorité d’affectation est donnée aux lauréats ayant la reconnaissance de travailleur handicapé et bénéficiaires de l’obligation de l’emploi
- Prise en compte de la situation familiale : Marié(e) ou pacsé(e) : 1 point
- Enfant(s) : 1 point par enfant à charge de moins de 20 ans au 1er septembre 2021
- Puis classement des lauréats du plus âgé au plus jeune

Les lauréats de la session 2020 dont le stage n’a pas pu être évalué ou pour lesquels une décision de renouvellement de stage a été prise seront affectés par les inspecteurs pédagogiques.
Si tu ne parviens pas à te connecter à LILMAC, il faut formuler tes vœux, dans les mêmes conditions et mêmes délais que les autres stagiaires, directement par mail à actesco.dpe@ac-creteil.fr.

Lorsque tu auras formulé tes vœux, remplis ta fiche de suivi syndical (choisis « stagiaire » et « INSPE Créteil » dans « établissement d’affectation » si tu n’en as pas encore) et envoie-nous le récapitulatif de tes vœux à stagiaires@creteil.snes.edu pour qu’on puisse suivre ta situation et t’informer. : https://adherent.snes.edu/Public/Contact/

Les résultats seront accessibles à partir du 7 juillet 2021 à cette adresse.
Si tu es syndiqué-e au SNES, contacte-nous pour que nous te mettions en contact avec le responsable de la section SNES de ton établissement d’affectation.

DOSSIER ADMINISTRATIF ET PIÈCES JUSTIFICATIVES A ENVOYER A LA DPE DE TA DISCIPLINE (liste) AU RECTORAT AVANT LE 27 AOÛT :

Rectorat de Créteil
DPE (préciser votre discipline)
4, rue Georges Enesco
94010 Créteil

- Rapprochement de conjoint-es
- Rapprochement au titre de l’autorité parentale conjointe
- Rapprochement au titre de la situation de parent isolé
- Rapprochement de deux candidats marié-es ou pacsé-es qui souhaitent être affecté-es dans la même académie
- Diplômes, titres et certificats exigés à la nomination
- Diplômes, titres et certificats exigés à la titularisation

ÊTRE PAYÉ-E DÈS SEPTEMBRE

Il faut renvoyer le dossier financier complété à ta DPE au rectorat avant le 27 août 2021 . A défaut, tu ne toucheras qu’un acompte au mois de septembre, puis un rattrapage.

VISITEDICALE OBLIGATOIRE

Tu dois faire une visite médicale auprès d’un médecin agréé par l’Éducation Nationale avant le 27 août 2021.
- Le certificat d’aptitude
- Le document pour que le médecin soit payé par le rectorat
- Liste des médecins agréés en Île-de-France

DEMANDE DE CLASSEMENT

Si tu as déjà travaillé, certaines de tes années peuvent peut-être être reprises et te permettre de ne pas commencer échelon 1 sans ancienneté. Démarche à faire avant le 17 septembre 2021. Le rectorat commet beaucoup d’erreurs, n’hésite pas à nous faire une copie de tes démarches (demande et pièces jointes) à stagiaires@creteil.snes.edu

- Demande de classement AGREGÉ-E
- Demande de classement CERTIFIÉ-E et CPE

LOGEMENT, ACTION SOCIALE, AIDES

Des informations concernant l’aide au logement, l’action sociale, les chèques nuitées, etc. sont disponibles sur deux de nos articles :
- Concernant les néo-titulaires (mais également les stagiaires sur certains points)
- Notre publication pour les stagiaires : bientôt disponible

AFFILIATION A LA CAISSE D’ASSURANCE MALADIE MGEN

L’affiliation à la caisse d’assurance maladie de la MGEN est obligatoire (avant le 30 septembre) puisqu’elle gère, par délégation de service public, la sécurité sociale des personnels de l’Education Nationale.
L’affiliation à la mutuelle est, par contre, facultative.

Les démarches à faire pour s’affilier.

RENTRÉE DES STAGIAIRES

Le rectorat de Créteil et l’INSPE organisent l’accueil des stagiaires mi-temps dans l’académie (les stagiaires temps plein auront des vidéoconférences) :

Accueil des stagiaires par sites et disciplines
Jeudi 26 août (matin)Jeudi 26 août (après-midi)
Collège Plaisance (97 avenue Laferrière - Créteil) CPE, SES, SII toutes options, Biochimie-Génie Biologique, Biotechnologies santé environnement, STMS, SVT, Économie-Gestion toutes options, Hôtellerie-Restauration, Arts plastiques, Arts appliqués, Musique
Collège Clément Guyard (54 rue Saint-Simon - Créteil) Lettres classiques, Lettres modernes, Philosophie, Histoire-Géographie
Lycée Eugène Delacroix (5 rue Pierre et Marie Curie - Maisons Alfort) Espagnol, Allemand, Chinois, Documentation, Anglais, Arabe, Italien, Portugais
Lycée Saint-Exupéry (2 rue Henri Matisse - Créteil) Toutes disciplines du lycée professionnel, Mathématiques, Sciences physiques et chimiques, NSI

Le SNES-FSU sera également présent pour répondre à tes questions, n’hésite pas à venir nous solliciter.

A cela s’ajoute la rentrée à l’Inspe la même semaine :

INFOSTAGIAIRES DE RENTRÉE

Nous finalisons notre publication 2021-2022, dans l’attente, tu peux retrouver notre publication de rentrée de l’année dernière à destination des stagiaires.

SE SYNDIQUER

Le SNES-FSU est le premier syndicat de l’Éducation Nationale. Se syndiquer permet d’être informé-e et de soutenir son action. Sans cotisation, pas de syndicat, pas de permanence téléphonique ou par mail, pas d’aides pour les jeunes collègues en difficulté.

N’hésite pas à te syndiquer dès maintenant en ligne ou en renvoyant le bulletin papier accompagné d’un RIB à stagiaires@creteil.snes.edu.

Nous te conseillons d’opter pour 10 prélèvements renouvelables afin de lisser ta cotisation sur l’année. Les impôts te rembourseront 66% du montant de ta cotisation.

Les militant-e-s du SNES-FSU du secteur Entrée dans le métier sont disponibles tout l’été pour répondre à vos questions et vous accompagner :
=> stagiaires@creteil.snes.edu
=> 06 95 47 01 40