3 février 2012

les mobilisations

Les GRETA d’Ile de France gravement menacés

Le ministère s ?obstine et travaille en catimini sur cette réforme sans dialogue social et sans négociation, alors que ce projet a été rejeté unanimement par les organisations syndicales. Tous les
acteurs - administratifs, formateurs, coordinateurs, conseillers en formation continue, services formation continue des rectorats, agents comptables, chefs d’établissement...- qui sont opposés à cette
réforme dénoncent le mépris envers les personnels qui font vivre, grâce à leur engagement et leur implication, un réseau des GRETA efficace et puissant dans un environnement concurrentiel, alors qu’ils exercent aussi des activités de service public d’utilité sociale.

Le SNES-FSU et les organisations syndicales signataires (CGT ?duc’action, Sgen-CFDT, SNCL-FAEN, Snuep-FSU, UNSA- ?ducation et SUD-Education) réaffirment leur opposition à la structure juridique du GIP pour les GRETA et demandent l’ouverture d’une véritable négociation pour définir une réforme porteuse de progrès pour l’ensemble du réseau et des personnels qui : ????

garantisse la viabilité des GRETA, préserve la cohérence du réseau et son appartenance au service public d’éducation par une structure juridique autre que celle correspondant au GIP ;

????reconnaisse enfin l ?engagement et l ?implication des personnels des GRETA depuis de nombreuses années ;

????-maintienne un maillage des territoires qui préserve une offre de formation continue de proximité ;

????- revienne sur les décisions de désengagement de l’ ?tat concernant notamment les postes de conseillers en formation continue.