25 novembre 2021

les stagiaires

Élection à l’INSPE : la FSU majoritaire

Le 23 et 24 novembre, les étudiant-es en MEEF et les enseignant-es et CPE stagiaires ont voté pour élire leurs représentant-es au conseil d’école de l’INSPE.

Cette année encore, ils ont massivement choisi la liste FSU qui a été portée en tête avec 51,61% des voix, signe d’une reconnaissance de l’action quotidienne des militant-es de la FSU et du SNES auprès des stagiaires.

Nous obtenons donc deux élu-es (et deux suppléant-es) sur les quatre sièges :
Julien Bouquerelle (SES)
Cassandre Bliot (économie-gestion)
Gaël Genco (CPE)
Rajae Massoudi (PE)

Le SNES-FSU Créteil remercie l’ensemble des personnes qui ont voté pour lui. Nos élu-es défendront activement les mandats portés par notre profession de foi et s’opposeront à la dégradation des conditions d’entrée dans le métier dans le cadre de la réforme de la formation initiale contre laquelle le SNES et la FSU avaient mobilisé.

Le détail des résultats des élections au collège F des usager-es à l’INSPE :
 FSU : 51,61%
 CGT : 29,03%
 FO : 19,36%

Les élections étaient entièrement dématérialisées ce qui n’a pas favorisé la participation qui est la plus faible depuis la création des ESPE en 2013 avec seulement 1,54% (68 votant-es, dont 6 blancs). La procédure de vote très complexe et l’erreur de certificat sur le site de la messagerie UPEC ont pu décourager les étudiant-es.
Nous exigeons le retour du vote à l’urne en présentiel avec un scrutin qui couvre les deux vagues de stagiaires (du mardi au jeudi) pour que ces élections favorisent au maximum la participation.