25 janvier 2012

les mobilisations

déni et mépris du dialogue social dans l’ ?ducation Nationale en Seine-et-Marne.

Installation du premier CTSD :

La quasi-totalité des représentants des personnels de l’ ?ducation Nationale (FSU, SGEN-CFDT, UNSA éducation) a décidé de ne pas siéger au Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) de Seine-et-Marne, mercredi 25/01. Dans un premier temps, l’inspection d’académie n’avait pas répondu aux questions posées par courrier et courriel une semaine avant. Les demandes étaient pourtant simples : avoir un règlement intérieur dans cette nouvelle instance qui se réunissait pour la première fois et voter sur les propositions de l’administration.

Interrogée à nouveau sur ces questions, l’inspectrice d’académie a confirmé ce matin son refus de répondre, avant l’installation du CTSD. Or, comme nous l’avions stipulé par courrier, des réponses claires constituaient un préalable à notre présence. Comment siéger sans règlement intérieur, sans certitude de pouvoir discuter et voter les propositions de l’administration ? Cela constitue à nos yeux les règles élémentaires du dialogue social.

Les collèges de Seine-et-Marne sont déjà en très grande difficulté. Ils le seront davantage avec la rentrée que le ministère, le rectorat et l’inspection d’académie préparent. Plus de 1000 collégiens supplémentaires sont attendus l’an prochain (soit l’effectif de deux collèges). Or, l’inspection prévoit une diminution de 2200 heures d’enseignement (soit l’équivalent de la dotation de plus de trois collèges de taille moyenne) pour la rentrée 2012-13. Dans ce contexte de nouvelles suppressions massives de postes, de dégradation historique des conditions de travail des élèves et des personnels, cette attitude traduit le peu de valeur que l’inspection d’académie accorde à la parole des enseignants.

Cela finit par résonner comme un mépris à l’endroit de l’ensemble de la communauté éducative et constitue un déni de démocratie sociale.

Nos organisations prennent acte de cette attitude et appellent les collègues à se mobiliser dans les collèges, dans les Conseil d’Administration et localement.