20 février 2013

les stagiaires

Compte rendu des AG à Torcy des 4, 5 et 7 février

Compte rendu des AG intersyndicale de Torcy

Une trentaine de professeurs stagiaires s’est réunie en assemblée générale à Torcy. Les discussions ont permis d ?échanger sur vos conditions de travail et de formation, en présence des organisations syndicales signataires de l ?appel

Le problème du « temps » a été évoqué ; avec 15h devant élèves, le travail de préparation de cours et de corrections, les journées de formation, le temps de transport, les certifications à passer, etc., il n ?est pas possible de se former correctement à son métier. D ?où la nécessité de revenir à un tiers temps devant élèves pour mettre en place une véritable formation ; d ?où aussi la nécessité de réfléchir à comment organiser les prochaines réunions de stagiaires pour permettre la participation du plus grand nombre.

L ?exigence d ?obtention des certifications du CLES et du C2I2E pour la titularisation est également un problème qui a été longuement débattu, car de nombreux stagiaires sont concernés. Les griefs sont nombreux : interrogations sur la pertinence du besoin de ces certifications pour enseigner, ajout de travail dans une année déjà très chargée et où les certifications doivent être remises au moment des inspections, CLES trop difficile à obtenir pour des collègues n ?ayant pas suivi de cursus de langue vivante, absence de formation à ces disciplines pour ceux qui ont suivi des cursus plus anciens, coût de 150 ?? d ?inscription, difficulté d ?obtention des justificatifs d ?équivalences auprès des universités, bugs de la plateforme, pas de retour ni d ?interlocuteur au niveau du Rectorat, notamment pour savoir si les équivalences sont reçues et valides ??

La nécessité de davantage d ?harmonisation des critères et de transparence dans la titularisation a également été évoquée, notamment concernant les rapports de tuteurs. L ?affectation en stage très tardive pose également problème aux stagiaires qui vivent un mois d ?août très stressant (déménagement, etc.). A tout cela s ?ajoute les cas de stagiaires qui se sont vus imposer des heures supplémentaire ou la charge de professeur principal. Et les stagiaires ex-contractuels n ?ont pas bénéficié des 3h de décharge.

Tous ces problèmes révèlent des conditions de travail et de formation très difficiles pour les stagiaires et un réel mépris de la part de l ?administration. La mobilisation des stagiaires est importante pour permettre d ?obtenir des avancées. L ?intersyndicale a demandé une audience au Rectorat pour soutenir les stagiaires et y porter toutes ces revendications. L ?idée de rassemblement à cette occasion a été évoquée, de même que celle d ?une pétition et de la rédaction de témoignages anonymes.

Ces réunions ont permis d ?établir un premier contact, la démarche pourrait être reconduite pour vous permettre de vous réunir et d ?organiser une mobilisation la plus large possible.