3 octobre 2011

les mobilisations

Les dépouillés font un tabac

Les dépouillés, ce collectif d’enseignants né à Saint-Denis, fait le Buzz. Près de 30000 personnes, collègues ou parents, ont signé le manifeste contre le dépouillement de l’école. Parmi les enseignants à l’origine de ce collectif, un certain nombre appartiennent au SNES. Nous leur donnons la parole.

Le Collectif contre le dépouillement de l ?école a été créé à l ?initiative d ?enseignants de l ??ducation nationale pour dénoncer l ?abandon par l ??tat de sa mission de service public d ?éducation.

Il ne s ?agit pas de suppléer aux organisations syndicales mais au contraire de contribuer à entretenir une dynamique de lutte, de participer modestement à la construction d ?un mouvement revendicatif et combatif rassemblant des énergies dispersées.

La logique comptable du gouvernement, la suppression de postes (80000 en 5 ans), la disparition de la formation des enseignants, la réduction des effectifs administratifs et de vie scolaire, les réformes du collège et du lycée, la marche vers l ?éclatement de l ?éducation nationale et la fin du bac comme premier diplôme national universitaire exigent une mobilisation d ?ampleur.
Aujourd ?hui « l ?école est nue », luttons ensemble contre le dénuement de l ?école.