28 mai 2024

les mobilisations

On continue les luttes contre le choc des savoirs et pour l’école publique !

On continue les luttes contre le choc des savoirs et pour l'école (…)

La manifestation parisienne du 25 mai contre le choc des savoirs et pour l’école publique a été un succès et a montré la volonté de la profession et des parents d’élèves de mettre en échec cette réforme.

Cependant, le gouvernement ne recule pas et il est important de continuer les actions sous toutes leurs formes.

D’ores et déjà, le SNES-FSU Créteil appelle l’ensemble des collègues à se réunir en assemblée générale et/ou en heure d’information syndicale pour discuter des modalités de lutte à mettre en œuvre et de remonter les propositions d’action aux sections départementales du SNES-FSU. Le SNES-FSU Créteil estime qu’une nouvelle journée de grève en juin est à mettre en débat, que nous devons discuter d’actions autour du DNB et qu’une grève reconductible de rentrée en septembre est à envisager. D’ores et déjà, une grève des PsyEN est appelée le 6 juin et une nouvelle journée de grève dans le 93 le 11 juin !

Joindre les sections départementales du SNES-FSU Créteil :
Seine-et-Marne : 77s2@creteil.snes.edu
Seine-Saint-Denis : 93s2@creteil.snes.edu
Val-de-Marne : 94s2@creteil.snes.edu

Dès le 28 mai, il appelle les personnels à écrire dans les registre santé et sécurité au travail, individuellement, tous les risques psycho-sociaux que la mise en place des groupes de niveaux va provoquer : fin de la liberté pédagogique et de l’autonomie des personnels, conflits de valeur, blocage trop fort des emplois du temps, mauvaise qualité des rapports entre collègues, dégradation de la relation avec les élèves. Nous te remercions de photographier la page rédigée et de nous la remonter pour que nous inondions le ministère de saisines. Tu trouveras sur cette page web le mode d’emploi pour remplir le registre.

Enfin, le SNES-FSU a mis en ligne de nombreux outils : pétitions en ligne, agir en CA, intervenir en conseil école-collège et dans les formations.