3 décembre 2018

les mobilisations

Communiqué du SNES-FSU Créteil sur les mobilisations lycéennes

Aujourd’hui, lundi 3 décembre, de très nombreux lycéen-ne-s se mobilisent dans toute la France et dans l’académie de Créteil. Ils organisent des blocages de leur établissement pour dénoncer la sélection à l’entrée de l’université via ParcourSup et les effets de la réforme du lycée et bac. Nous avons été informés de plusieurs arrestations ce matin, la police faisant usage de gaz lacrymogènes contre les lycéens. Le SNES-FSU Créteil est choqué de ces méthodes utilisées contre des jeunes et des professeurs venus demander des conditions pour travailler sereinement. Il comprend et soutient les revendications des élèves, qui sont aussi celles qui mobilisent les personnels depuis plusieurs mois. Il appelle les enseignant-e-s à se réunir en assemblée générale, à mettre en débat la grève le 14 et le 18 décembre prochains et à manifester au Rectorat de Créteil pour demander l’abrogation de la réforme du lycée et du baccalauréat. Cette réforme va faire exploser les cadres nationaux et mettre en concurrence les lycées, dans la perspective de la sélection dans l’enseignement supérieur. Elle s’accompagne d’une importante réduction de moyens et de postes dans les établissements généraux, technologiques et professionnels.
Le SNES-FSU Créteil appelle les enseignant-e-s à participer aux manifestations pour accompagner la mobilisation des lycéen-ne-s dans un cadre apaisé.