27 novembre 2022

Les retraité-e-s

Aux retraité-es du SNES-FSU Créteil - novembre 2022

Assemblée générale des retraité-e-s de l’académie de Créteil

Lundi 28 novembre 10h- 16h30
Au S4 – 46 avenue d’Ivry – 75013 Paris (métro Olympiades ou Porte d’Ivry)

Ordre du jour

• 10h - Point d’actualité générale
  • 10h30 - La crise du recrutement dans l’Éducation nationale par Caroline Quiniou, secrétaire générale du SNES FSU Créteil
  • Débat
  • Repas
  • 14h - Les luttes syndicales en Grande-Bretagne, une actualité brûlante : renaissance et perspectives par Nicole Medjigbodo
  • 15h30 - Programmes des sorties à venir

Circulaire n°3- 2022-2023 du jeudi 16 novembre 2022

Edito :
Les crises ne sont pas une fatalité. Organisons la riposte ! – Martine Stemper pour le collectif des retraité-e-s du SNES-FSU de l’académie de Créteil

Les articles :

• Comment bien vieillir, citoyen-ne et dans la dignité – Compte-rendu de la réunion de l’intersyndicale retraité-es du Val-de-Marne qui a eu lieu le 17 octobre - Dominique Balducci
  • Non à la suppression du chèque solidarité, non à la suppression de la journée des solidarités- A la suite de l’annulation de la journée de solidarité par le président du Conseil général du 94, M. Capitanio, notre camarade Gilbert Dumortier a rédigé un texte ci-dessous qui sera utilisé comme pétition par de nombreuses associations œuvrant dans le domaine de la solidarité et qui sera massivement diffusé lors de la manifestation intitulée « Solidari’teuf’ » le 20 décembre à l’initiative de ces associations. Ce texte a d’ores et déjà été adressé au Conseil Général du 94.
  • Une idée reçue en marge de la COOP27 : « Ce sont les pays riches qui polluent et les pays pauvres qui subissent. » - Nicole Medjigbodo

Sorties 2022-2023

Rappel :

• Janvier : Musée de la Résistance à Champigny-sur-Marne (voir ci-dessous)
    • Mars : Musée de Cluny
    • Avril : Château de By, maison Rosa Bonheur
    • Mai : La Roseraie de L’Haÿ-les-Roses

La passionnante visite des lieux de la Commune, guidée par notre camarade Michèle Olivain, a connu un vif succès. Une liste d’attente a été ouverte, de sorte qu’une nouvelle visite pourra être organisée à la rentrée 2023. Si vous êtes intéressé.es, contactez Michel Stemper.

Le vendredi 27 janvier à 14h30, nous vous proposons une visite guidée du

Musée de la Résistance Nationale à Champigny-sur-Marne
Cette visite inclura sa nouvelle exposition temporaire : Vous n’irez plus danser : les bals clandestins
Le Musée est accessible aisément en transports grâce au RER A en direction de Boissy-Saint-Léger (arrêt Champigny) ou par le bus et la voiture.
La visite sera à régler sur place, à un tarif compris entre 7,5 € et 10 € selon le nombre de personnes.
Bulletin d’inscription et renseignements complémentaires dans la circulaire.

Les conférences de Paris

Le S1 de Paris a repris son cycle de conférences et nous y sommes cordialement invité.es.
Retrouvez les sujets et les renseignements pratiques dans la circulaire.