17 mai 2017

les stagiaires

Professeur documentaliste : faisons le point sur la nouvelle circulaire de missions le 31 mai à 14h30 à Arcueil

Professeur documentaliste : faisons le point sur la nouvelle circulaire de (...)

La nouvelle circulaire de missions des professeurs documentalistes est parue le 30 mars. Elle est le résultat de plusieurs mois de discussions entre le Ministère et les organisations syndicales, au cours desquels le SNES-FSU a pesé de tout son poids d’organisation majoritaire pour obtenir des avancées pour la Profession.
Ce texte comporte des points positifs comme par exemple la réaffirmation du rôle pédagogique du professeur documentaliste, référence claire au décret de 2014 sur les ORS pour le décompte des heures.
Néanmoins, il reste quelques formulations dont certains chefs d’établissement pourraient avoir une interprétation très libre. Un texte réglementaire est un cadre mais il ne suffit pas à lui-même, il convient de le faire vivre, collectivement, comme point d’appui pour faire imposer le respect des droits de chacun.

Le combat syndical est donc à poursuivre  ! L’analyse de la nouvelle circulaire de missions ici.

La section académique a organisé le 23 février dernier un stage syndical « professeur documentaliste, un métier sous tension, un combat syndical à poursuivre  » . Dans le prolongement de cette journée de réflexion, et alors que la circulaire est désormais parue, la section académique vous propose un nouveau temps d’échanges sur ces questions.
[bleu]

Quand  ? Le mercredi 31 mai, de 14h30 à 16h30

Où  ?Section académique du SNES-FSU, 3 rue Gouyon du Verger, 94012 Arcueil

- Questions abordées
* Circulaire de mission  : que contient le texte  ?
* Comment s’appuyer sur ce texte dans son établissement  ? Quelles réponses apporter face aux pressions de certains chefs d’établissement  ?
Comment construire l’action collective, avec les autres professeurs et les CPE, pour affirmer la place et la présence du professeur documentaliste  ?

La réunion sera animée par Virginie Pays, professeur documentaliste et responsable du groupe professeur documentaliste au SNES national.

Pour vous inscrire, envoyez un mail à s3cre@snes.edu