9 juillet 2020

les stagiaires

Stagiaires affecté-e-s dans l’académie de Créteil 2020-2021

Stagiaires affecté-e-s dans l'académie de Créteil 2020-2021

Dernière mise à jour : 23 août (ajout de l’accueil pédagogique à l’Inspe et de notre 1er infostagiaires 2020-2021

Tu es affecté-e dans l’académie de Créteil à la rentrée 2020 suite à la réussite au concours du CAPES, CAPET, concours CPE, Psy-EN ou à l’agrégation ?

Les militant-e-s du SNES-FSU du secteur Entrée dans le métier sont disponibles tout l’été pour répondre à tes questions et t’accompagner :
=> stagiaires@creteil.snes.edu
=> 06 95 47 01 40

LA PREMIERE CHOSE A FAIRE

Pour recevoir nos informations, être conseillé.e et défendu.e, tu peux d’ores et déjà te syndiquer au SNES-FSU, premier syndicat du second degré général et technique de l’Éducation Nationale.
Se syndiquer permet d’être informé-e et de soutenir notre action. Sans cotisation, pas de syndicat, pas de permanence téléphonique ou par mail, pas d’aides pour les jeunes collègues en difficulté.
Le SNES-FSU ne vit que des cotisations de ses adhérent-e-s, toutes les personnes qui te répondent sont des collègues qui travaillent aussi en établissement. Chaque année, plus d’un-e stagiaire sur trois se syndique au SNES-FSU !

N’hésite pas à te syndiquer dès maintenant soit en ligne, soit en renvoyant le formulaire d’adhésion (complété et signé) accompagné d’un RIB à stagiaires@creteil.snes.edu

Les impôts te rembourseront 66% du montant de ta cotisation. Nous te conseillons d’opter pour dix prélèvements reconductibles pour lisser ta cotisation sur l’année scolaire.

ÊTRE MIS-E EN CONTACT AVEC LE RESPONSABLE SNES-FSU DE TON ETABLISSEMENT D’AFFECTATION

Dès connaissance de ton affectation en établissement, si tu es syndiqué-e (que tu nous as déjà renvoyé à stagiaires@creteil.snes.edu ton bulletin d’adhésion ou que tu t’es syndiqué-e en ligne), tu peux nous envoyer un mail pour être mis-e en contact avec le responsable SNES-FSU de ton établissement d’affectation (s’il y en a un) afin d’obtenir des informations sur le collège/lycée où tu exerceras l’année prochaine, éventuellement connaître tes niveaux et pouvoir joindre l’équipe pédagogique et les collègues de ta discipline.

Les listes provisoires des supports stagiaires pour l’académie de Créteil

(en date du 15/07/2020) :

- Pour les stagiaires certifié-e-s/agrégé-e-s (mi-temps et temps plein) sauf professeur-e-s documentalistes
- Pour les stagiaires professeur-e-s documentalistes et CPE

Tu auras deux jours ouvrés pour formuler tes voeux selon ta discipline pour être affecté-e sur un berceau stagiaire au sein de notre académie, quelque part entre le 22 juillet et le 6 août 2020 sur le serveur LILMAC :

4 vagues de saisies de voeux par disciplines sont prévues :

Dates de saisie des voeux par disciplines
Dates de formulation des voeux
Disciplines
22 et 23 juillet 2020 SII (toutes options), Portugais, Russe, Hébreu, Langue des signes française, Biochimie-génie biologique, Biotechnologies-santé environnement, STMS
28 et 29 juillet 2020 Éducation (CPE), Psy-EN, Arabe, Italien, Japonais, Arts plastiques, Arts appliqués, Économie-gestion (toutes options), Hôtellerie-restauration (toutes options)
31 juillet au 3 août 2020 Documentation, Chinois, Sciences Économiques et Sociales
5 et 6 août 2020 Philosophie, Lettres modernes et classiques, Grammaire, Allemand, Anglais, Espagnol, Histoire et Géographie, Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, Education musicale

Tu as passé le CAPEPS ? Rapproche-toi des camarades du SNEP-FSU.
Tu as passé le CAPLP ? Rapproche-toi des camarades du SNUEP-FSU.

Les ÉLÉMENTS DE BARÈME retenus pour l’affectation des stagiaires sont les suivants :

Les éléments suivants sont ceux de l’année dernière (ils sont à confirmer par la note de service qui n’est pas encore publiée)

Tu peux formuler jusqu’à 6 vœux qui peuvent porter sur des communes, groupements de communes (dont la liste est ici) et des départements.

- La priorité d’affectation est donnée aux lauréats ayant la reconnaissance de travailleur handicapé et bénéficiaires de l’obligation de l’emploi
- Prise en compte de la situation familiale : Marié(e) ou pacsé(e) : 1 point
- Enfant(s) : 1 point par enfant à charge de moins de 20 ans au 1er septembre 2020
- Puis classement des lauréats du plus âgé au plus jeune

Les lauréats de la session 2019 dont le stage n’a pas pu être évalué ou pour lesquels une décision de renouvellement de stage a été prise seront affectés par les inspecteurs pédagogiques.
Les ex-PE (professeur-e-s des écoles) doivent formuler leurs voeux, dans les mêmes conditions et mêmes délais que les autres stagiaires, directement par mail à actesco.dpe@ac-creteil.fr.

Lorsque tu auras formulé tes voeux, remplis ta fiche de suivi syndical (choisis « stagiaire » et « INSPE Créteil » dans « établissement d’affectation » si tu n’en as pas encore) et envoie-nous le récapitulatif de tes voeux à stagiaires@creteil.snes.edu pour qu’on puisse suivre ta situation et t’informer.

Les résultats seront accessibles à partir du 30 juillet 2020 à cette adresse.
Si tu es syndiqué.e au SNES, contacte-nous pour que nous te mettions en contact avec le responsable de la section SNES de ton établissement d’affectation.

DOSSIER ADMINISTRATIF ET PIÈCES JUSTIFICATIVES A ENVOYER A LA DPE DE TA DISCIPLINE (liste) AU RECTORAT :

Rectorat de Créteil
DPE (préciser votre discipline)
4, rue Georges Enesco
94010 Créteil

- Rapprochement de conjoint-e-s
- Rapprochement au titre de l’autorité parentale conjointe
- Rapprochement au titre de la situation de parent isolé
- Rapprochement de deux candidats marié-e-s ou pacsé-e-s qui souhaitent être affecté-e-s dans la même académie
- Diplômes, titres et certificats exigés à la nomination
- Diplômes, titres et certificats exigés à la titularisation

ÊTRE PAYÉ-E DÈS SEPTEMBRE

Il faut renvoyer le dossier financier complété à ta DPE au rectorat avant le 28 août 2020 . A défaut, tu ne toucheras qu’un acompte au mois de septembre, puis un rattrapage.

VISITEDICALE OBLIGATOIRE

Tu dois faire une visite médicale auprès d’un médecin agréé par l’Education Nationale avant le 28 août 2020.
- Le certificat d’aptitude
- Le document pour que le médecin soit payé par le rectorat
- Liste des médecins agréés en Île-de-France

DEMANDE DE CLASSEMENT

Si tu as déjà travaillé, certaines de tes années peuvent peut-être être reprises et te permettre de ne pas commencer échelon 1 sans ancienneté. Démarche à faire avant le 18 septembre 2020. Le rectorat commet beaucoup d’erreurs, n’hésite pas à nous faire une copie de tes démarches (demande et pièces jointes) à stagiaires@creteil.snes.edu

- Demande de classement AGREGÉ-E
- Demande de classement CERTIFIÉ-E et CPE

LOGEMENT, ACTION SOCIALE, AIDES

Des informations concernant l’aide au logement, l’action sociale, les chèques nuitées, etc. sont disponibles sur deux de nos articles :
- Concernant les néo-titulaires (mais également les stagiaires sur certains points)
- Notre publication pour les stagiaires (qui sera bientôt actualisée pour 2020)

AFFILIATION A LA CAISSE D’ASSURANCE MALADIE MGEN

L’affiliation à la caisse d’assurance maladie de la MGEN est obligatoire (avant le 30 septembre) puisqu’elle gère, par délégation de service publique, la sécurité sociale des personnels de l’Education Nationale.
L’affiliation à la mutuelle est, par contre, facultative.

Les démarches à faire pour s’affilier.

RENTRÉE DES STAGIAIRES

Le rectorat de Créteil et l’INSPE organisent l’accueil des stagiaires mi-temps dans l’académie (les stagiaires temps plein auront des vidéoconférences) :

Accueil des stagiaires par sites et disciplines
Mardi 25 août (13h30-17h30)Jeudi 27 août (13h30-17h30)
Collège Plaisance (97 avenue Laferrière - Créteil) SES, Sciences Industrielles de l’Ingénieur (SII) toutes options, Biochimie-Génie Biologique, Biotechnologies santé environnement, STMS, Économie-Gestion toutes options, Hôtellerie-Restauration, Arts plastiques, Arts appliqués, Musique
Lycée Eugène Delacroix (5 rue Pierre et Marie Curie - Maisons Alfort) Lettres classiques, Lettres modernes, Philosophie, Anglais, Arabe, Chinois, Italien, Portugais, Russe, Hébreu, Japonais
Collège Clément Guyard (54 rue Saint-Simon - Créteil) Physique Chimie, SVT, CPE
Lycée Saint-Exupéry (2 rue Henri Matisse - Créteil) Histoire-géographie, Mathématiques, Espagnol, Allemand, Documentation

Le SNES-FSU sera également présent pour répondre à tes questions, n’hésite pas à venir nous solliciter.

A cela s’ajoute la rentrée à l’Inspe la même semaine :

INFOSTAGIAIRES DE RENTRÉE

Tu peux dès à présent retrouver notre publication de rentrée à destination des stagiaires.

SE SYNDIQUER

Le SNES-FSU est le premier syndicat de l’Éducation Nationale. Se syndiquer permet d’être informé-e et de soutenir son action. Sans cotisation, pas de syndicat, pas de permanence téléphonique ou par mail, pas d’aides pour les jeunes collègues en difficulté.

N’hésite pas à te syndiquer dès maintenant soit en renvoyant le formulaire d’adhésion (complété et signé) accompagné d’un RIB à stagiaires@creteil.snes.edu, soit en ligne.

Les impôts te rembourseront 66% du montant de ta cotisation.

Les militant-e-s du SNES-FSU du secteur Entrée dans le métier sont disponibles tout l’été pour répondre à vos questions et vous accompagner :
=> stagiaires@creteil.snes.edu
=> 06 95 47 01 40