12 décembre 2014

les mobilisations

Education prioritaire : la mobilisation se poursuit

Education prioritaire : la mobilisation se poursuit

De nombreux établissements sortants de l’EP ont manifesté leur opposition au projet de la nouvelle carte ( REP et REP+) le mardi 9 décembre . Ils dénoncent l’arbitraire des décisions prises et l’insuffisance du nombre de REP alloués à l’académie de Créteil.
L’ampleur de la mobilisation (2500 manifestants mardi) et sa constance montrent le mécontentement des collègues concernés. Certains établissements sont en grève depuis plusieurs semaines avec le soutien des parents d’élèves.

Dans l’académie de Créteil : en Seine-Saint-Denis 5 établissements sortent de l ??ducation Prioritaire , d’autres classés REP revendiquent un classement REP+ . En Seine et Marne, 10 établissements sortent de l ?éducation prioritaire ; les critères du ministère oubliant la pauvreté en milieu rural. Dans le Val-De-Marne 7 établissements sont déclassés et le département n’accueille que 3 REP+.

Un groupe de travail académique s’est tenu le jeudi 11 décembre après midi sur ce sujet au rectorat de Créteil. Aucune réponse satisfaisante n’a été donnée aux revendications des établissements (voir les infos au quotidien des mobilisation dans les rubriques départementales). La mobilisation se poursuit donc dans les établissements avec un soutien souvent très actif des parents d’élèves. Les actions locales se multiplient. Le SNES appelle à poursuivre et amplifier la mobilisation sous toutes ses formes avant le temps fort du mercredi 17 décembre. La manifestation du 16 decembre va permettre aux établissements en grève ce jour là de se retrouver et de défiler ensemble (13h30 métro Odéon).

Mercredi 17 décembre

A l’occasion de ce CTM les syndicats de la FSU appellent à une manifestation suivie d’un rassemblement au ministère (rendez-vous à 14h métro Invalides).

Ce temps fort national de la mobilisation doit permettre d’opérer une jonction avec les collègues du premier degré et des autres académies en mouvement depuis 3 semaines.

La période est épuisante mais seule une présence massive en manifestation mercredi 17 décembre nous permettra d’obtenir :

l’augmentation du nombre d’établissements classés.
 des garanties sur le financement de l’éducation prioritaire pour permettre le maintien des seuils en éducation prioritaire et éviter que cette dernière ne soit financée en entassant les élèves ailleurs.
 des garanties pour les lycées au sujet desquels les classements ou déclassement sont reportés au printemps.

Lien vers l’article du SNES national : « ?ducation prioritaire Mobilisation nationale le 17 décembre » http://www.snes.edu/Education-prior...

SNES/ FSU Créteil