7 février 2015

les stagiaires

Les titulaires d ?un M2MEEF à mi-temps en 2015

La ministre a confirmé au SNES-FSU par écrit que les stagiaires 2015 détenteurs d ?un master MEEF bénéficieront eux-aussi d ?une entrée progressive dans le métier :

Le ministère a annoncé au comité de suivi de la réforme du 3 février que les stagiaires détenteurs d ?un master MEEF seront finalement à mi-temps

En effet, le ministère a enfin réalisé que le modèle de formation qu ?il a créé avec un concours en fin de M1MEEF, année de stage concomitante avec la validation du M2MEEF, ne s ?applique qu ?à une minorité de stagiaires puisque les agrégés, les lauréats de l ?interne, du réservé et bon nombre de lauréats du CAPES/T CPE sont passés par d ?autres voies et n ?ont pas à valider de master. La situation va perdurer en 2015/2016. Or au lieu de créer une formation adaptée aux parcours antérieurs de ces stagiaires, le ministère n ?envisageait que d ?adapter les parcours M2MEEF, ce qui ne nécessite pas de nouveaux moyens. De fait, le ministère projetait de placer, à la rentrée prochaine, les stagiaires titulaires d ?un M2MEEF, à temps plein arguant qu ?ils auraient déjà suivi la formation. Le SNES avec la FSU s ?était opposé à ce projet lors du comité de suivi de réforme et l ?avait exprimé dans une lettre à la ministre écrite avec les autres syndicats de la FSU.

L ?action doit continuer afin que tous les stagiaires aient un 1/3 temps de l ?obligation réglementaire de service (ORS). De plus le ministère doit donner les moyens aux ESPE d ?organiser les formations adaptées aux stagiaires déjà détenteurs ou dispensés d ?un master. Enfin, il est urgent de cadrer nationalement les conditions de formation et d ?évaluation (voir : http://www.snes.edu/Formation-des-stagiaires-27995.htm)