24 janvier 2013

Réussir le 31, préparer les suites dans l’éducation

Réussir le 31, préparer les suites dans l'éducation

La grève du 31 janvier à l’appel de la FSU, de la CGT et de Solidaires
est le premier temps fort de mobilisation pour la profession depuis l’élection de François Hollande. Il est capital d’en faire une journée de mobilisation réussie pour peser sur ce gouvernement afin d’obtenir :

• de réelles négociations salariales
  • la fin de la journée de carence (qui nous aligne sur les situations les plus défavorable dans le secteur privé où de nombreux employeurs prennent en charge le délais de carence)
  • l’amélioration des conditions de travail dans la fonction publique.

Pour obtenir de réelles améliorations pour le service public d’éducation, les élèves et les personnels, il est probable que des suites soient nécessaires après cette première mobilisation. Si ces suites seront, à l’évidence, conditionnées par le niveau de la mobilisation le 31, il faut commencer à en débattre dés aujourd’hui.

La loi d’orientation voulue par V. Peillon sera présentée en février au parlement. Si elle marque quelques avancées (rappel du principe du collège unique, inscription de la création de 60000 postes dans la loi, fin de la dima par exemple) elle ne marque pas de rupture avec les politiques précédentes sur de nombreux sujets :

• socle commun réaffirmé
  • maintien du LPC
  • intervention accrue des collectivités territoriales dans le pédagogique
  • régionalisation du service public d’orientation
  • pas de remise en cause ni de négociations autour des catastrophiques réformes du lycée et de la voie technologique

Ces choix s’accompagnent d’une remise en cause radicale de l’éducation prioritaire. Une très large majorité des établissements concernés sont ainsi concrètement menacés d’en sortir à très brève échéance.

Pour obtenir un véritablement changement de cap il est temps de se mobiliser le 31 janvier et au delà. Le SNES invite donc les collègues à se réunir en heure d’information syndicale pour préparer le 31 et discuter de ses suites.

Pour permettre aux établissements de faire connaitre leurs attentes en terme de mobilisation, nous avons préparé un questionnaire que nous avons transmis aux correspondants du SNES dans les établissements.

Si vous n’êtes pas (encore) identifié comme responsable SNES et souhaitez faire connaître le résultat des discussions dans votre établissement, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse s3cre@creteil.snes.edu