25 avril 2012

les mobilisations

TOUS A LA MANIF DU 1er MAI !

TOUS A LA MANIF DU 1er MAI !

La CFDT, la CGT, la FSU, Solidaires et l ?UNSA ?le-de-France appellent à participer massivement à la manifestation unitaire du 1er mai 2012 à 15h de Denfert-Rochereau à Bastille.

Pour un 1er mai intersyndical

Cette journée de doit pas être détournée de son sens par ceux qui mènent des politiques contraires aux intérêts des salariés, des chômeurs, des jeunes et des retraités ; Ne laissons pas le terrain au front national ni à Sarkozy sur le « vrai travail ». Mobilisons nos collègues le lundi de la rentrée en affichant et en diffusant l’appel unitaire .

Communiqué CFDT ? CGT ? FSU ? Solidaires ? UNSA Ile-de-France

1er mai 2012 : pour les revendications et le progrès social

Dans cette période de crise en France et en Europe, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA affirment leur volonté de faire du 1er mai 2012, journée de solidarité internationale du monde du travail, une forte journée de mobilisation, de manifestations et d ?expressions revendicatives pour :

Faire entendre les priorités sociales et les préoccupations des salariés, des demandeurs d ?emploi, des jeunes et des retraités, en France et en Europe.
 exprimer la défense des droits fondamentaux et des libertés partout en Europe et dans le monde ;
 faire reculer la xénophobie, le racisme et l ?antisémitisme.

Dans beaucoup de pays européens, les populations subissent des politiques d ?austérité et des réformes réduisant les droits des travailleurs et leur protection sociale.

La crise ne peut être le prétexte pour remettre en cause nos systèmes sociaux. Il faut une véritable politique de croissance, prenant en compte les enjeux écologiques, qui passe par l ?amélioration du pouvoir d ?achat et la création d ?emplois.

La pression sur les salaires et l ?assouplissement des règles de licenciement ne peuvent qu ?aggraver le chômage et la précarité.
S ?il y a un manque
de compétitivité des entreprises, elle est notamment due à la rémunération excessive du capital au détriment de l ?investissement dans l ?emploi, la formation, la recherche et l ?innovation.

En ce 1er mai, nous voulons faire écho aux revendications portées par les salariés dans cette période de crise :

priorité à l ?emploi, en particulier des jeunes, alors que le nombre de chômeurs ne cesse d ?augmenter depuis de longs mois et que les restructurations, les licenciements et les fermetures d ?entreprises sont le quotidien de nombreux salariés,
 lutte contre la précarité qui touche un nombre croissant de salariés, en particulier jeunes et femmes, et provoque des situations de pauvreté intolérables ;
 Les salaires et le pouvoir d ?achat sont une priorité. Il n ?y a aucune raison de laisser les inégalités salariales perdurer, notamment entre les femmes et les hommes.

Nous réaffirmons avec le syndicalisme européen notre opposition à ces politiques et au nouveau traité qui, en faisant l ?impasse sur la croissance, ne fera que renforcer l ?austérité et la crise.

Nous voulons dans les mobilisations du 1er mai réaffirmer le besoin d ?une Europe solidaire dans un monde en paix affirmant sa dimension sociale, ce qui impose de :

Développer les droits des salariés et assurer des services publics de qualité,
 mettre un terme à la concurrence sociale et fiscale entre pays de l ?Union européenne qui tire les garanties des travailleurs vers le bas. Il faut une autre répartition des richesses et mettre un terme à la spéculation financière,
 faire respecter la place et le rôle de la démocratie sociale, de la négociation collective et du dialogue social.

Le 17 avril 2012