8 septembre 2017

les mobilisations

La loi travail 2 c’est toujours non ! Grève et manifestation le 12 septembre.

La loi travail 2 c'est toujours non ! Grève et manifestation le 12 (...)

[rouge]Défilé Bastille Place d’Italie
RV 14h derrière le ballon FSU
[/rouge]

Le monde du travail par ses luttes depuis plus d’un siècle a obtenu des garanties collectives : « les conventions collectives » dans le privé et « le Statut » dans la Fonction Publique. Le caractère collectif fait que le salarié n’est pas isolé face au patron et le fonctionnaire ne l’est pas face à sa hiérarchie : de mêmes droits s’appliquent à tou-te-s.

Nous retrouvons la même logique dans la Fonction Publique et dans l’Éducation Nationale en particulier : les établissements sont mis en concurrence les uns avec les autres (autonomie des établissements, réforme du collège avec des enseignements différents d’un collège à l’autre, classement des lycées, contrats région / lycée...).
La différenciation annoncée du point d’indice entre la Fonction Publique Territoriale et la Fonction Publique Hospitalière et d’État est un moyen de diviser, de fragmenter et donc de briser la capacité collective de résistance.
Nous sommes tous concerné-e-s par cette logique « d’ubérisation » et de fragmentation.
C’est pourquoi, la FSU est partie prenante de la lutte contre cette loi travail, comme elle le fut contre la loi El Khomri.

[bleu]Réforme du code du travail, la FSU se prononce contre les mesures qui visent à :[/bleu]
 Inverser la hiérarchie des normes en donnant une prépondérance aux accords d’entreprise pour les entreprises de moins de 50 salariés. Cela risque d’entraîner une concurrence généralisée pour aller vers le moins disant. Cette logique va être transposée à l’Education Nationale avec l’autonomie des établissements
 Fusionner les instances représentatives des personnels en une seule : « le comité social et économique » pour les entreprises de moins de 300 salariés. Les préprogatives de ce comité sont potentiellement inférieures à celle des instances existantes . Va-t-on vers la disparition des CHSCT nouvellement créés dans la Fonction Publique ?

[bleu]La fonction publique est également attaquée. La FSU s’oppose :[/bleu]

A la disparition du caractère unifié de la Fonction Publique en dissociant la valeur du point d’indice de la Fonction Publique Territoriale de la Fonction Publique d’État et de l’Hospitalière.

Au gel du point d’indice et à la remise en cause du calendrier des mesures PPCR - ce qui constituerait une trahison des engagements de l’État et du dialogue social.

A la suppression de 120 000 emplois (dont 70 000 dans la seule Fonction Publique Territoriale ).

A l’augmentation de la CSG sans garantie d’amélioration du pouvoir d’achat et au rétablissement de la journée de carence.

À la baisse des dotations aux collectivités locales.

[bleu]La FSU appelle à se mobiliser pour l’amélioration de la protection collective des salarié-e-s et le renforcement des garanties statutaires dans la Fonction Publique
[/bleu]

Pour le maintien de la primauté de la loi et des accords de branche sur les accords d’entreprise. Le maintien du Statut est le seul garant d’une Fonction Publique de qualité, qui couvre tout le territoire de façon égalitaire et d’agents qui remplissent leurs missions en toute indépendance.

Pour la prise en compte des propositions syndicales par une amélioration du dialogue social et le développement des prérogatives des instances paritaires.

Pour le renforcement du cadre national pour les services publics et l’Éducation Nationale.

Pour le maintien intégral des droits collectifs des salarié-e-s du privé et des fonctionnaires.

Salarié-es du public et du privé et agents du public, nos luttes sont convergentes et nos intérêts communs !
Non à la fragmentation !
Oui aux garanties collectives !

[fond or]La FSU a déposé un préavis de grève et appelle à la mobilisation en Ile e France avec la CGT , Solidaires, l’UNEF, l’UNL, et FO [/fond or]

[fond or]Le SNES FSU Créteil appelle à la grève[/fond or]

[fond or]Manifestation 14h Bastille vers Place d’Italie[/fond or]