25 janvier 2011

les personnels

« Lettre » aux non-titulaires

Cher(e) Collègue,

Vous êtes non-titulaire et vous exercez actuellement des fonctions dans
l’académie de Créteil.
Nous savons que vos conditions de travail sont souvent difficiles et que la précarité implique une pénibilité dans le travail bien supérieure à celle des professeurs titulaires alors que vous exercez les mêmes tâches qu’eux au quotidien.
Instabilité dans les postes, emplois du temps difficiles, moindre accès à la formation, relations plus compliquées avec la hiérarchie, temps de trajet souvent très long, sentiment d’être sans arrêt en partance, difficultés d’ordre administratif (problèmes de contrats, retards de paiement etc), difficultés pour élaborer des projets sur le long terme avec les élèves et les équipes, telles sont les difficultés fréquemment rencontrées par les personnels non titulaires sur leur lieu de travail.
A cela s’ajoutent bien souvent des problèmes d’emploi et d’organisation de la vie au quotidien. (obtention de prêts bancaires, couverture sociale insuffisante, soucis liés aux indemnités de chômage, etc.).Chaque personnel non titulaire a une situation bien spécifique, qui ne ressemble jamais à celle d’un autre personnel non titulaire. Tous les personnels non titulaires n’ont pas non plus les mêmes projets d’avenir.
Un syndicat est un organisme dans lequel on se regroupe avec d’autres pour faire valoir ses droits de manière collective. L’expérience montre qu’en cas de difficulté, il est bien plus aisé de se défendre au sein d’une structure syndicale plutôt que de rester isolé. Un syndicat donne plus de forces à celles et ceux qui y adhèrent et protège contre l’arbitraire. Les représentants syndicaux sont des personnels en poste comme vous, qui connaissent bien les réalités du métier et qui ont une longue expérience du militantisme et de la défense des collègues.
Le Snes est le syndicat majoritaire dans les collèges et les lycées. Il pèse de tout son poids pour combattre la précarité, vous apporter une aide individuelle, améliorer vos conditions de travail au quotidien et envisager avec vous la suite de votre carrière. Il lutte en faveur d’un plan de titularisation pour les personnels précaires. N’hésitez pas à venir en discuter avec nous !
La création d’une CCP (Commission Consultative Paritaire) de non-titulaires est une victoire syndicale récente. Pour le Snes, ce sont deux élus qui y siègent pour faire entendre la voix des MA et des contractuels face à l’administration du rectorat. Ces élus sont eux- mêmes non titulaires et connaissent bien les problématiques relatives à cette situation.
Les changements fréquents d’établissements des non-titulaires rendent plus difficiles les contacts avec les représentants du Snes et donc la diffusion d’informations concernant la carrière et les droits...
C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à rompre cette logique en vous syndiquant, ce qui nous permettra non seulement de mieux vous représenter et vous aider mais aussi de recueillir plus directement vos propositions et vos attentes, non seulement sur les problématiques propres aux personnels non titulaires, mais aussi sur tous les autres débats qui traversent la vie syndicale et auxquels nous vous invitons à participer si vous le souhaitez : réflexion sur le métier, action, protection sociale, retraites etc...
Si l’activité syndicale vous tente, vous êtes les bienvenus(es) pour prendre toute votre place dans notre maillage militant et participer activement à la vie du Snes !
Nous vous rappelons que la cotisation syndicale est déductible des impôts à hauteur de 66%, ce qui en diminue considérablement le montant. En cas de situation financière particulièrement délicate, n’hésitez pas à contacter la trésorerie du Snes de Créteil à l’adresse suivante : trésorerie@creteil.snes.edu
A travers la syndicalisation, la préoccupation du Snes est de pouvoir créer un lien avec vous, de pouvoir répondre au quotidien à vos attentes et de renforcer grâce à vous le poids syndical pour faire mieux avancer vos droits ainsi que les combats contre la précarité.
N’hésitez pas à nous rejoindre !

Les Militant(e)s du Snes Créteil