27 novembre 2019

militer

Contre le projet de réforme des retraites : grève et manifestation le 5 décembre !

Contre le projet de réforme des retraites : grève et manifestation le 5 (…)
Rendez-vous à 14h Gare de l’Est en direction de Nation

Réforme des retraites : nous serons tou-te-s perdant-e-s !

La mise en place de la retraite par points rompt avec les principes de solidarité, aggrave les inégalités (notamment entre les femmes et les hommes) et laisse le montant des pensions incertain puisque la valeur du point dépendra de la conjoncture économique.
Le gouvernement bloque ( à 13,4 % du PIB) le financement des retraites, alors même que les ressources existent comment le montrent les choix budgétaires qu’il fait (flat tax, ISF etc).
De très nombreux salarié-e-s seront perdant-e-s, les enseignant-e-s étant particulièrement visé-e-s, avec une baisse du montant qui va de 274 à 952 euros par mois.
=> L’analyse du SNES-FSU ici :https://www.snes.edu/le-rapport-Del...

Utilisez notre SIMULATEUR qui vous permet d’estimer l’évolution de votre pension de retraite si la réforme devait s’appliquer. https://www.etmaretraite.fr/

Notre simulateur vous permet de comprendre, dans les grandes lignes, quelles peuvent être les conséquences de la réforme des retraites sur votre future retraite.
Vous allez être étonné-e-s ! Les résultats sont sans appel.
La réforme par points organise une diminution généralisée de nos pensions, une carrière plus longue et en conséquence une durée de vie plus brève !

Grève du 5 décembre : appel intersyndical

Dans l’immédiat, les organisations syndicales et de jeunesse (CGT, F0, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL, UNEF) appellent à une première journée de grève interprofessionnelle le jeudi 5 décembre 2019 ( texte de l’appel commun en bas de l’article).
Elles s’engagent à construire un plan d’action contre le projet de réforme de retraites par points et pour gagner un renforcement, une amélioration du système actuel de retraites solidaire et intergénérationnel.
Dans ce contexte, le SNES-FSU Versailles poursuit et amplifie sa campagne d’information sur la réforme des retraites, et prépare la mobilisation du 5 décembre, dans le but d’enclencher une dynamique et envisager des suites.

La Grève du 5 et après ?

La mobilisation contre le projet de réforme des retraites prend de l’ampleur. Un nombre croissant d’organisations, appelle à une première journée de grève interprofessionnelle le jeudi 5 décembre 2019. Dans l’Education Nationale, de très nombreux établissements nous informent d’une mobilisation massive le 5.
Nous poursuivons notre campagne d’information sur la réforme des retraites en vue d’assurer le succès de la journée du 5 décembre, et d’enclencher une dynamique qui nous permettra d’envisager très rapidement des suites.

Faites nous connaitre vos motions de CA, vos décisions d’AG ( reconductions , mobilisations, actions …) nous les publierons et organiserons les échanges entre établissements , entre communes et entre départements.

Pour le 77 : n’oubliez pas de vous inscrire pour venir en bus sur les lieux de manifestationhttps://creteil.snes.edu/77-Preparo...