2 mai 2007

Texte du S2 du 93 au congrès académique

Le S2 du 93 a toujours fait le choix de soutenir les établissements les plus mobilisés, de s’appuyer sur leur combativité en ayant pour perspective l’élargissement de cette mobilisation en vue de mener les actions les plus massives possibles.
Ce choix n’est pas original, en tout cas au sein de l’Académie de Créteil. Ce qui est plus original ce sont les conditions dans lesquelles il nous revient de mettre en ?uvre ce choix politique et syndical.

Le nombre important de militants, la diversité de leur engagement que ce soit à l’intérieur du SNES ou dans d’autres organisations syndicales, nourrit la combativité des établissements. De plus, les difficultés que les collègues rencontrent dans le département mais aussi les difficultés que connaissent nos élèves sont souvent un puissant vecteur de syndicalisation et un terreau fertile pour les luttes.

Toutefois, l’action syndicale dans le 93 doit également faire face à des obstacles spécifiques. Le département connaît chaque année un très fort renouvellement des équipes pédagogiques et il nous faut donc sans cesse aider les collègues à recréer des sections d’établissement. De plus, la majorité de nos collègues a moins de 35 ans et il s’agit bien souvent pour eux d’une première expérience syndicale.

Par conséquent, le département connaît une activité syndicale intense et d’une grande diversité. Il ne s’est guère passé de semaine depuis la rentrée sans qu’un établissement ne débraie, ne se mette en grève pour plusieurs jours, ne demande à être reçu à l’IA ou ne soit fermé par l’administration. Les raisons en sont diverses et vont de motifs perçus comme très locaux par de nombreux collègues (violence dans les établissements, manque de moyens, conflits avec des chefs d’établissement dépassés ou autoritaristes ) à des revendications d’ordre national, comme la remise en question des statuts de 50.

Faire le lien entre ces situations et tenter de les coordonner est le propre de l’activité du S2. qui n’hésite pas à proposer des actions départementales lorsque c’est possible C’est une tâche parfois difficile, notamment pour les camarades les plus investis. Néanmoins les membres du S2 du 93, entendent unanimement poursuivre dans la voie tracée ces dernières années et qui a été validé par les syndiqués dans les dernières élections : développer les luttes en prenant en compte les différents niveaux de mobilisation des collègues restera notre objectif.