8 février 2005

Mouvement lycéen au lycée Chérioux de Vitry

Le mercredi 19 janvier 2005, les élèves du lycée Adolphe Chérioux se sont mis en grève !
Les lycéens se sont mobilisés contre la réforme Fillon et surtout le nouveau bac, craignant que leur futur Bac délivré à Vitry, lycée en zone sensible, ne pèse plus grand-chose face aux Bacs des lycées réputés ou de centre-ville. Ils refusent aussi les suppressions des TPE en terminale et des dédoublements.
Ils nous ont apporté un soutien dynamique lors de la grève du 20 janvier où de nombreux élèves ont défilé avec le cortège du lycée, très mobilisé. Ils ont poursuivi pendant 10 jours leur grève, leur nombre variant de 100 à 250. Les enseignants ont pu le mardi 25 dialoguer avec eux au sujet des risques de la réforme Fillon dans un amphi bondé, et leur apporter leur soutien.
Une délégation d’élèves du lycée a participé à l’élaboration du tract commun intersyndical FCPE/FIDL/UNL d’appel à la manifestation du 5 février.

Actuellement, après avoir cherché en vain à faire débrayer d’autres lycées, ils ont repris les cours tout en maintenant un comité de grève, toujours très mobilisé.
Ils souhaitent voir le mouvement s’étoffer, seule façon, pensent-ils, de faire reculer le ministre et appellent après le 5 les lycéens à une grande réunion le 12 février à Jussieu. Donc, à suivre.