1er décembre 2011

Motion du collège Jean Jaurès Montreuil sur la réforme de l ?évaluation des professeurs

L ?ensemble des professeurs du collège Jean-Jaurès de Montreuil (93) avec leurs sections syndicales SNES, FO ayant pris connaissance du projet de décret ministériel de réforme de l ?évaluation des professeurs dénie aux chefs d ?établissement toute compétence en matière pédagogique et disciplinaire :

il revient aux inspecteurs de chaque matière de juger la manière dont cette matière particulière est enseignée ; s ?oppose à l ?introduction, sur le modèle du privé, tel qu ?il s ?est généralisé par exemple à la Poste (et avec quels dégâts humains !) d ?un « entretien professionnel » avec le chef d ?établissement, a fortiori à partir dune « auto-évaluation » culpabilisante et dégradante ; dénonce l ?accroissement extraordinaire des prérogatives des chefs d ?établissements qu ?un tel projet sous tend, accroissement qui, dans le cadre de l ?autonomisation des établissements d ?enseignement, ne peut que favoriser l ?arbitraire local ; refuse que l ?avancement de leur carrière soit suspendu au jugement du seul chef d ?établissement ; condamne fermement la baisse de salaire qu ?une telle contre-réforme engendrerait et rappelle leur revendication : augmentation générale des salaires par l ?augmentation du point d ?indice ; exige le respect intégral de leurs statuts de fonctionnaires d ?Etat notés sur des critères nationaux par une double hiérarchie, administrative et pédagogique ; s ?adresse aux directions syndicales nationales (et en particulier à celle du SNES, syndicat majoritaire) pour qu ?elles engagent une action commune pour le retrait, en commençant par boycotter toute concertation à ce sujet ainsi que le comité technique ministériel qui le met à l ?ordre du jour.