27 mai 2012

Montreuil devant le ministère jeudi 24 mai

Trois collèges bloqués ce jour par les parents : J. Moulin, Politzer et Eluard. Un départ collectif de la mairie de Montreuil pour le ministère avec des parents et profs de Berthelot, Lenain et Jaurès. Bref, nous étions au complet (ou presque !) pour nous rendre rue de Grenelle...

Comme prévu, parents et enseignants de Montreuil, nous sommes rendus au Ministère à 15h pour être reçus. M.Brard était également présent. A notre arrivée, la réponse ne s’est pas faite attendre, c’était : NON vous ne serez pas reçus, personne n’est disponible pour vous recevoir".

Déterminés, obstinés, nous avons bloqué la rue, fait le plein de bouteilles d’eau et réitéré plusieurs fois notre demande d’audience. Tout ceci au son des sifflets et de « Montreuil en colère, les collèges dans la misère », « La rentrée c’est maintenant », « PEILLON, une délégation pour l’éducation ».

France Inter était présent et nous avons exprimé à leur micro notre colère face au peu de considération qu’ accordait le nouveau Ministre aux enfants, parents et enseignants du 93 mobilisés depuis 3 mois pour défendre le service public d’Education.

Et puis,vers 16h15, nous avons finalement obtenu une audience auprès de Mme Brigitte Bruschini,(tenez-vous bien) sous directrice de la performance et du dialogue avec les Académies à la DGESCO (Direction Générale de l’enseignement scolaire) et M.Marc Teulier, son chargé de mission.

2 personnes dont M. Brard étaient autorisées et j’ai été désignée pour être le porte parole des parents et enseignants de la ville.
L’entrevue a duré 30 minutes durant lesquelles j’ai détaillé la situation désastreuse dans tous les établissements de Montreuil et porté nos revendications :
 le réexamen d’urgence de l’ensemble des DHG et la réattribution des heures et postes supprimés à la rentrée prochaine.
 La demande d’audience auprès de Vincent PEILLON a été également renouvelé ainsi qu’auprès de M.BRISON directeur d’Académie pour l’ensemble des établissements de la ville.

J’ai indiqué que nous serions dès demain de nouveau réunis en AG et que nous serions évidemment très attentifs aux signaux qui nous seront envoyés d’ici là pour décider de la suite de notre mobilisation.