21 septembre 2007

Mobilisation au collège Cousteau de Bussy : effectifs en 3e à 30 !

Ouverture d ?une classe de troisième au collège Cousteau de Bussy

Pour cette rentrée
Dés le CTPD du 5 juillet les chiffres montraient la nécessité d ?une ouverture de troisième au collège Jacques Yves Cousteau de Bussy Saint Georges : 5 classes avec une moyenne de 31,2. De nombreuses salles de cours de cet établissement ont une capacité d ?accueil limitée à 28 élèves. Rajouter une table serait contraire à la sécurité, une porte serait alors bloquée.

Pourquoi avoir refusé cette ouverture qui a empêché l ?accueil effectif de tous les doublants dans leur collège et l ?accueil potentiel de nouveaux arrivants sur le secteur de cet établissement. En effet la ville de Bussy est en constante expansion, les inscriptions sont fréquentes en cours d ?année.

Les parents se sont mobilisés depuis le début juillet pour demander des conditions de scolarisation décente pour tous les élèves du secteur du collège. Les deux associations de parents d ?élèves ont adressé un courrier en date du 4 juillet à monsieur le recteur et à vous, monsieur l ?inspecteur d ?académie. Votre réponse a rappelé les trois catégories de collèges de Seine et Marne et les obligations réglementaires d ?inscription des élèves, lais nous n ?avez pas voulu prendre en compte les capacités d ?accueil des classes.

Certes des doublants ont été incités a s ?inscrire dans les deux autres collèges de la ville pour faire passer la moyenne en dessous de 30, mais avec quel critère et quelle équité ? Comment motivez-vous le maintien de certains doublants et le départ forcé d ?autres ? Qui a choisi ? Avec quelle motivation ? Est-ce madame la principale qui a contacté certaine famille de doublants pour convaincre une partie d ?entre elles de partir pour un autre collège, opérant ainsi son choix. ? Même question si c ?est l ?inspection d ?académie qui a pris l ?initiative ?

Les deux associations de parents se sont adressées au médiateur de l ?académie de Créteil par un courrier en date du 29 août pour obtenir cette ouverture. Celui-ci leur a répondu hier mardi que le dossier était à l ?étude. Il a même ajouté : si tous les doublants avaient été maintenus le seuil de 30 aurait été dépassé et la classe aurait été ouverte.

Les classe de troisième sont surchargées : 2 classes à 30 élèves, 3 à 29. Il est grand temps de prendre la décision très rapidement.
Il serait inadmissible que le service public d ?éducation refuse l ?inscription de nouveaux arrivants en cours d ?année et laisse perdurer de mauvaises conditions d ?accueil et de réussite des élèves. Il serait inadmissible que ces carences poussent des familles à inscrire leurs enfants dans le collège privé de Bussy.

Hier, après la rentrée des élèves de troisième, une trentaine de parents se sont rassemblés devant le collège pour monter leur détermination. Parents d ?élèves et personnels du collège ont décidé de préparer une délégation à l ?inspection d ?académie la semaine prochaine.

Les collègues et parents ont été reçus accompagnés du snes par l’IA, le mercredi 19 .