11 février 2013

Lycée Marcel Cachin en grève ce mardi 12 février

Courrier envoyé le lundi 11 février à Madame le Recteur de Créteil

Madame le Recteur,

Nous avions interpellé votre prédécesseur dans un courrier daté du 1er décembre 2012.
Nous informions alors vos services que les personnels et les élèves du lycée Marcel Cachin avaient connu un début d ?année scolaire difficile, marqué par des incidents et des tensions, sur fond de pénurie de moyens, dans un établissement pourtant classé ZEP.

Une audience nous avait été accordée, après, il est vrai que nous avions annoncé une journée de grève le jeudi 6 décembre 2012. A l ?issue de l ?audience, Monsieur le proviseur vie scolaire, nous avait promis une réponse courant décembre, par l ?intermédiaire de notre chef d ?établissement. Depuis, nous n ?avons eu aucune réponse. Cela semble signifier que vous répondez défavorablement à nos revendications. Nous aurions au moins souhaité que cela nous soit dit clairement.

Nous vous rappelons donc l ?essentiel de nos revendications :
 Pour la Vie Scolaire : un demi-poste de CPE supplémentaire, le remplacement de deux AED affectés à d ?autres tâches que la surveillance, un nombre total d ?AED suffisant. D ?autre part, vous avez en votre possession la plateforme élaborée par les AED et AP de notre établissement.
 Pour la SEP, des heures de dédoublements suffisants, en particulier en matières générales.
Des effectifs à 24 élèves en ASSP et SPVL.
 Pour le LGT : tout indique que nous nous acheminons vers sa fermeture, sans que les personnels puissent avoir de précisions là-dessus et prendre les dispositions nécessaires. Dans le cas contraire, il faudrait rétablir un nombre de classes de seconde suffisant pour alimenter nos classes de première et de terminale, et maintenir les deux classes entières de ST2S.
 Pour l ?ensemble de l ?établissement : nous voulons des moyens identiques en terme d ?encadrement (deux professeurs principaux par classe) à d ?autres établissements voisins ; la mise en conformité des locaux (anciens ateliers transformés en salles « de cours », présence d ?amiante), qui devait être étudiée « en urgence » ?? depuis 1998 !
 Le versement de la prime ZEP à l ?ensemble des personnels du lycée.

Depuis, Madame le Recteur, à l ?occasion des AG et des discussions, il semble bien que la liste des raisons du mécontentement soit en train de s ?allonger. C ?est pour cela que certains personnels, présents à l ?heure d ?information syndicale du 7 février, ont décidé de se porter grévistes le 12 février, journée nationale de grève du premier degré, à laquelle se joindront des collèges et lycées de l ?Académie. Nous discutons plus largement, au-delà de cette journée de grève, des moyens utiles à faire aboutir nos revendications.

Dans l ?attente d ?une réponse de votre part, qui ne saurait tarder, nous en sommes convaincus, nous vous prions de recevoir, Madame le Recteur, nos salutations distinguées.

Les personnels du lycée Marcel Cachin, réunis en heure syndicale le jeudi 7 février 2013.