20 septembre 2004

Le rôle du secrétariat départemental (S2)

Le secrétariat départemental (S2) anime la vie du SNES en Seine-Saint-Denis, et travaille particulièrement au bon fonctionnement des sections d’établissement (S1). Chaque membre du secrétariat départemental (il y en a une trentaine) est responsable du suivi des établissements d’une ou plusieurs communes. Le S2 a pour interlocuteur l’inspecteur d’académie qui dirige les services départementaux de l’Education Nationale, à Bobigny. Des membres du secrétariat départemental siègent, au sein de la délégation de la FSU, au Comité Technique Paritaire Départemental (CTPD : répartition des dotations horaires des collèges, implantations et suppressions des postes...) et au Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN : politique scolaire du département, dotations fonctionnement des collèges, création de nouveaux collèges...). Les membre du SNES défendent alors les revendications des établissements, et il est évidemment essentiel que les sections d’établissements les aient fait connaître.

L’existence de sections syndicales au sein même des établissements fait la force du SNES. C’est un pôle de débat, d’information, de résistance. Le secrétariat départemental a pour mission d’aider au bon fonctionnement des sections d’établissements : les informer, s’informer auprès d’elles, les accompagner dans leurs actions (par exemple lors de délégation à l’Inspection d’Académie), contribuer à la formation syndicale. Il est donc nécessaire que chaque section soit en relation avec le secrétariat départemental, par l’intermédiaire du membre responsable de secteur ou du secrétaire départemental ou de ses adjoints. Les S1 doivent tenir le S2 informé des actions et des besoins des établissements.
Le secrétariat départemental peut contribuer au développement d’une section dans un établissement où celle-ci vivote ou n’existe pas, par exemple en informant les camarades syndiqués de leurs droits (affichage, heure d’information syndicale...).

Les membres du S2 se rendront volontiers à l’invitation des enseignants dans un établissement pour prendre connaissance de leurs conditions de travail et des conditions d’étude de leurs élèves, et présenter les orientations de notre syndicat.

Enfin, c’est par l’intermédiaire du secrétariat départemental que les revendications des établissements, en terme de postes, de prévisions d’effectifs, de budget, sont défendues auprès des autorités compétentes lors des rendez-vous réguliers que sont les CTDP (Comité Technique Paritaire Départemental) et les CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale). Pour toutes ces raisons, les sections d’établissements, ou les collègues qui souhaitent en créer et en animer, doivent contacter la section départementale.