7 décembre 2014

Education très Prioritaire : le 93 ultra-mobilisé

Bilan des nombreuses actions des personnels et parents depuis lundi 24 novembre 2014, des collèges sortant de l’Education Prioritaire et des autres

L’action continue : Appel à la grève pour l ?éducation prioritaire le mardi 9 décembre, rdv à 11h à Sèvre-Babylone, en direction du Ministère

Bilan des luttes au jeudi 27 novembre. Voir l’article "En lutte pour l’Education Prioritaire, les parents et les personnels du 93 se mobilisent"

Descartes, Tremblay-en-France : collège déclassé d’ECLAIR à rien !

Mardi 2 décembre : environ 50% du personnel en grève qui refuse leur sortie de l’Education Prioritaire. Ils sont présents au rassemblement devant le Rectorat mercredi 3 décembre après-midi.
Jeudi 4 décembre : une délégation de parents et d’enseignants a été reçue à la DSDEN. Il lui a été demandé de ne pas s’inquiéter quant à une éventuelle perte de moyens au titre de l’Education Prioritaire puisque de toute manière, le collège est un « faux ECLAIR » et ne reçoit pas de moyens supplémentaires à ce titre !!!
Une Assemblée Générale de parents d’élèves a eu lieu ce jeudi soir au cours de laquelle le blocage du collège a été voté à l’unanimité jusqu’à mardi 9 décembre.

Courbet, Romainville : collège déclassé

Page Facebook L’éducation au collège Courbet doit rester prioritaire

Voir l’article "Le collège Courbet en lutte suite à sa sortie de l’EP"
Jeudi 27/11 : réunion massive avec les parents, blocage le vendredi qui s’est prolongé lundi 1/12, avec nouvelle réunion avec les parents, et sans doute grève mardi 2/12.

Les écoles autour du collège soutiennent la lutte et l ?école Cachin
sera en grève mardi. Le collège a été occupé 3 nuits, les écoles
occupées par les parents.

Balzac, Neuilly-sur-Marne : collège déclassé

L’annonce de la sortie de l’Education Prioritaire, par le chef d ?établissement, mercredi 26/11 a entraîné un débrayage suivi de grèves jeudi 27/11 et vendredi 28/11.
Grosse réunion avec les parents jeudi 27/11.
Blocage lundi 1/12 et sans doute mardi 2/12.

Le collège sera sans doute fermé jeudi prochain 4/12 pour cause de grève à la cantine et à la vie scolaire.
Une manifestation aura lieu vendredi 5/12 avec les parents.

Paul-Eluard, Montreuil : collège déclassé

Page Facebook Maintien du Réseau Education Prioritaire du Bas Montreuil

Grève importante le jeudi 20/11, puis presque totale en début de semaine, relayé par un blocage avec les parents.
Grosse réunion avec les parents mardi dernier 25/11, puis actions (manifestations à Bobigny, Montreuil, devant le ministère), appel public à élargir la mobilisation, tournée des autres collèges de la ville vendredi ??
Sur les écoles du quartier, écoles désertes jeudi 27/11 (80% d ?élèves absents), grève vendredi 28/11 très suivie, Assemblée Générale commune écoles et collège. Visites dans les autres écoles de la ville.
Voir article "Paul Eluard, Montreuil, sorti de l’Education Prioritaire : les enseignants en grève reconductible« Voir l’article »Le collège P. Eluard se mobilise pour l’Education Prioritaire"

Le lundi 1er décembre : les parents ont organisé un rassemblement lundi matin, la grève a été suivie à 95 % (quasiment pas d’élèves au collège).
Le député Razzi Hammadi est passé au collège suivi par le maire de Montreuil.
* 250 personnes ont assisté à la réunion d’information parents/professeurs qui s’est poursuivie par une occupation du collège toute la nuit.

Le mardi 2 décembre : le collège est à nouveau bloqué par les parents d’élèves.
* Décision d’occuper le collège jour et nuit jusqu’à nouvel ordre.
* Demande d’audience à la DSDEN et au ministère face à l’absence de réponse.
Les écoles ont été perturbées mardi 2/12, puis seront désertes jeudi 4/12. Et ils organisent ensemble une manifestation à Montreuil mercredi 3/12 à 18h00.
Tract d ?appel à la manifestation de Montreuil le mercredi 3 décembre à 18h00, en pièce jointe
Voir l’article "A Paul Eluard Montreuil, la mobilisation ne faiblit pas"

Jeudi 4 décembre : interpellation de la Ministre par un flashmob au Palais de la découverte.
Voir l’article "La mobilisation se poursuit au collège Eluard Montreuil".

Gérard-Philippe, Aulnay-sous-Bois : collège déclassé

Le principal est venu présenté la convention de sortie de ZEP mercredi 26/11.
40% en grève jeudi 27/11, 50% vendredi 28/11.
Réunion avec les parents lundi 1/12. Les parents s’associent au mouvement avec un blocage du collège. Lundi à 17h, une délégation de personnel t de parents ont rencontré la DSDEN et à18h, les parents et personnels de l’établissement se sont retrouvés en AG pour faire le point ; ils ont participé aussi lundi soir à l’AG de ville à laquelle les élus étaient largement invités .

De Pisan, Aulnay-sous-Bois : collège REP voulant être REP+

Voir article "Le collège Christine De Pisan se mobilise pour être REP+".
Voir article "Christine De Pisan demande une audience à La Ministre pour son classement en REP+".

Victor Hugo, Aulnay-sous-Bois : collège REP voulant être REP+

Classé REP mais demande REP+.
Grève bien suivie jeudi 27/11 et vendredi 28/11. Blocage lundi 1/12, peut-être occupation et grèves tournantes dans la suite.

Communiqué de presse 2 décembre 2014

Pour la deuxième journée consécutive, le collège Victor Hugo à Aulnay-sous-Bois est bloqué par les parents d ?élèves. Ce blocage a été voté par une centaine de parents présents lors de l ?assemblée générale qui s ?est tenue hier dans l ?enceinte de l ?établissement. Par cet acte fort, les parents entendent maintenir la pression sur le rectorat de Créteil qui a exclu sans motif valable le collège du dispositif REP+. Pour intensifier le mouvement et poursuivre la protestation, une quinzaine de professeurs a occupé la nuit dernière le collège.

Le collège Christine de Pisan est reçu en audience par la DASDEN à Bobigny ce matin pour réclamer leur accès à la REP+. Nous serons nous-mêmes, représentants des parents et des professeurs, reçus par ce service à 17h30. Un car, prêté par la mairie qui nous soutient, emmènera les parents d ?élèves pour soutenir la délégation.

Une nouvelle assemblée générale réunissant les parents d ?élèves et les professeurs se tiendra ce soir au collège au retour de cette délégation. Au cas où les revendications ne seraient pas entendues, les parents discuteront de la suite éventuelle des actions à mener : poursuite du blocage, manifestation, participation au rassemblement devant le rectorat mercredi 3 décembre 2014...

Communiqué de presse du 2 décembre au soir

Aujourd ?hui, à 17h30, une délégation composée de professeurs et de parents a été reçue par la directrice académique adjointe à la DSDEN de Bobigny. Face à l ?absence de réponse positive à notre demande d ?obtenir le statut REP+, et face à leur refus de motiver cette décision, la délégation a manifesté son mécontentement en quittant l ?entretien et en invitant la DSDEN à venir au collège pour s ?entretenir avec l ?ensemble des personnels et des parents.

Une nouvelle réunion organisée par les parents du collège Victor Hugo a eu lieu à 18h30 pour informer de l ?issue de l ?audience. Ces derniers, toujours mobilisés et déterminés, ont décidé de reconduire le blocage. Les parents et les professeurs manifesteront devant le rectorat demain après midi.

Communiqué de presse jeudi 4 décembre 2014.

4e jour de blocage par les parents d ?élèves pour le collège Victor Hugo à Aulnay-sous-Bois. Cet état de blocage dure maintenant depuis lundi dernier. Les parents sont toujours autant mobilisés et ce soir, à 18h30, durant l ?assemblée générale, ils discuteront de la reconduction du blocage de l ?établissement jusqu ?à lundi prochain.

Les collèges Gérard Philipe et Christine de Pisan sont quant à eux mobilisés au moins jusqu ?à ce week-end après un vote hier soir à l ?unanimité des parents en faveur du blocage.

Les trois établissements d ?Aulnay s ?inscrivent donc dans un mouvement qui perdure et s ?intensifie faute de réponse du ministère.

Au sein du collège, les conseils de classes ont été reportés à la semaine prochaine sur décision du chef d ?établissement.

La tension est palpable et renforcée par les réactions de l ?administration du collège envers les parents qui aujourd ?hui se sont vus mis à la porte du collège.

Contact Julie Verleure
julie.verleure@gmail.com

Jean-Jaurès, Villepinte : collège REP remettant en question la réforme de l’Education Prioritaire

En grève mardi 2 décembre.
Voir l’article « Le collège Jean Jaurès de Villepinte en grève écrit au député »

Barbara, Stains : collège REP+ remettant en question la réforme de l’Education Prioritaire

Le personnel du collège Barbara de Stains (REP+) est en grève reconductible. Ils se sont d’abord mobilisés sur la question de la réforme des points de mutations, mais ont élargi leurs revendications sur la question de l’Education Prioritaire.
Voir les 3 pièces jointes ci-dessous.

Déclaration commune des bahuts qui sortent de REP :

Pour le maintien de l’éducation prioritaire, on continue !

Nous, salariés des établissements scolaires de Seine-Saint-Denis, sommes menacés de sortie des dispositifs d’éducation prioritaire.

Cette annonce a suscité une inquiétude et une colère dans tous nos collèges, tant chez les personnels que chez les parents.

Grèves reconductibles, occupation de nuit, blocage des établissements, manifestations, voilà quelles ont été nos réponses face à ces décisions
iniques.

Nos protestations ont obligé la DSDEN à nous recevoir. Pourtant, les réponses apportées à nos représentants ne répondent pas à nos aspirations, simples à résumer : aucun collège, aucune école de Seine-Saint-Denis ne doit sortir de l’éducation prioritaire.

Les nouvelles propositions qui nous ont été présentées depuis hier, à
savoir une convention signée pour quatre ans, ne sont pour nous qu’une façon d’accompagner en douceur la sortie de l’éducation prioritaire.

Nous refusons cette sortie et appelons à poursuivre la lutte pour le maintien de nos établissements et des écoles de nos quartiers au sein de l’éducation prioritaire.

Collège Paul Eluard Montreuil
Collège Courbet de Romainville
Collège Gérard Philippe d’Aulnay-sous-Bois
Collège Honoré de Balzac à Neuilly-sur-Marne
Collège Descartes à Tremblay

Motion de la liste de large rassemblement et des représentants des parents d’élèves du collège Politzer de La Courneuve à propos de l ?entrée du collège dans le dispositif REP+

Plutôt que d ?adapter l ?offre aux besoins, le Ministère a choisi de conserver le même périmètre pour refondre la carte de l ?éducation prioritaire. Or, le quota de REP et REP+ attribué à chaque rectorat s ?avère quasiment partout très insuffisant. Avec au total 731 REP et 350 REP+, ce n ?est même pas un périmètre constant, puisque le choix ? indiscutable ? d ?élargir l ?éducation prioritaire à de nouveaux départements (Mayotte et Guyane), induit des redéploiements au détriment d ?autres académies, dans un contexte de crise sociale où les inégalités s ?accroissent. Dans l ?académie de Créteil, les personnels et les parents d ?élèves des établissements sortant ou souhaitant faire partie de l ?éducation prioritaire sont très mobilisés car ils estiment que les caractéristiques de leur établissement correspondent aux critères établis. Il est évident que les conséquences de leur déclassement seraient importantes pour leurs conditions d ?étude et de travail (effectifs par classe, attribution de moyens). De plus, les moyens attribués aux établissements classés seront en partie prélevés sur les dotations des autres car l ?enveloppe accordée sera insuffisante pour couvrir l ?ensemble des besoins. Par ailleurs, l ?équipe éducative du collège Politzer tient à témoigner sa solidarité avec les établissements exclus de ces nouveaux dispositifs en raison de critères pour le moins contestables et souvent incomplets (proportion d’élèves boursiers, taux de redoublement à l’entrée en sixième, etc.).
Nous constatons que les caractéristiques de l ?établissement ont été prises en compte pour le classement du collège Georges Politzer en tant qu ?établissement REP+. Ce classement, censé être le signe de conditions d ?étude et de travail particulièrement difficiles, doit permettre la mise en place de mesures à même de prendre en charge ces difficultés : effectifs ne dépassant pas 20 élèves par classe, dotation horaire globale et dispositifs de soutien à hauteur des besoins.
Le temps dégagé par la pondération de 1,1 heure pour les enseignants doit permettre de diminuer leur temps de travail devant les classes pour assurer un meilleur suivi des élèves et tout ce qu ?implique le travail dans cet établissement. Il doit permettre une plus grande concertation des équipes, mais en aucun cas celle-ci ne doit être imposée par des réunions obligatoires.

Motion du collège Jean Lolive de Pantin

Enseignants et personnels du Collège Jean Lolive de Pantin,
Réunis en heure d’information syndicale le 02 Décembre 2014
avec les sections syndicales CGT , SNES, SNFOLC, SUD, et soussignés :

Apprenons que notre collège sera classé REP+ à la rentrée 2015.

Nous ne l’avons pas demandé.
Si cela signifie une amélioration de nos conditions de travail et de celles de nos élèves ainsi qu’une reconnaissance de la pénibilité de notre travail... Nous n ?y voyons pas d ?inconvénient.

Nous constatons cependant que, dans le cadre de la « refondation de l’éducation prioritaire », les moyens attribués aux REP+ seront pris aux autres établissements actuellement en ZEP etc., au détriment de nos collègues et de leurs élèves. Nous sommes solidaires de leurs revendications.

Nous ne sommes pas dupes : au nom d’une refondation, c’est bien d’économies et d’austérité qu’il s’agit.
Cette année il y aura 0 Euros pour le fonds social collégien.
Depuis des années, nous sommes confrontés à la baisse régulière de nos DHG, à la suppression d’heures de cours et de postes. Nous constatons que nous sommes moins nombreux comme enseignants et que plus nombreux sont nos collègues en complément de service sur plusieurs établissements. L’année dernière encore nous avons mené une longue lutte pour obtenir le maintien de classes et de moyens qui devaient être supprimés à cette rentrée. Nous avons gagné.

Nous revendiquons clairement que ce classement REP+ n’entraîne aucune dégradation de nos conditions de travail :

•  ?? Aucun allongement du temps de présence dans l’établissement ni alourdissement de nos tâches pour compenser les heures de pondération.
  •  ?? Aucune réunion obligatoire, respect du volontariat.
  •  ?? Respect de la liberté pédagogique pour enseigner notre discipline.

Motion de soutien du collège Jean Zay

A l’intention des personnels du collège Paul Eluard de Montreuil,
à ceux du collège Gustave Courbet de Romainville,
à ceux du collège Gérard Philippe d’Aulnay-sous-Bois,
à ceux de Honoré de Balzac à Neuilly-sur-Marne
et à ceux du collège René Descartes de Tremblay-en-France,

Nous, personnels éducatif et pédagogique du collège Jean Zay de Bondy, réunis en heure d’information syndicale avec le soutien du SNFOLC, avons décidé d’apporter notre soutien aux collègues dont les établissements sortent du dispositif d’éducation prioritaire.

Nous affirmons qu’ :

?? aucun établissement ne doit être déclassé, ni perdre des moyens afin de maintenir les conditions nécessaires à l’enseignement ! (pas un poste, pas de redéploiement des moyens !)

?? aucun enseignant ne doit voir baisser son salaire, ses indemnités et remettre en cause sa bonification pour les mutations.

?? il faut de vraies créations de postes définitifs et le maintien des effectifs réduits dans les classes afin d’assurer un enseignement de qualité, au niveau des exigences nationales !

Nous sommes conscients que le financement des heures d’enseignement pondérées dans les collèges REP+, comme le nôtre, est assuré par la sortie des établissements, comme le vôtre, du dispositif d’éducation prioritaire.

Sachez que cette politique de redéploiement des moyens dans un contexte d’austérité budgétaire nous indigne tout autant que vous.

Sachez que nous avons effectué notre rentrée cette année avec une DHG en baisse.

Sachez que nous avons dès l’année scolaire précédente dénoncé ce dispositif inique qui repose sur la spoliation des autres établissements. Sachez que nous vous soutenons et affirmons qu’AUCUN COLL ?GE, AUCUNE ?COLE NE DOIT SORTIR DE L ??DUCATION PRIORITAIRE !!!