10 janvier 2012

Grève au lycée Monod de Noisy le Sec pour la régularisation d’une lycéenne

Non aux expulsions !
Dimanche c ?est un papa d ?élève d ?Aubervilliers, M Mo, qui a été enlevé à sa famille et envoyé en Chine. Lundi Marie Téclaire, élève au lycée professionnel Théodore Monod de Noisy-le-Sec, a été libérée du centre de rétention où elle était enfermée depuis quelque jours grâce entre autres à la mobilisation de ses camarades et ses enseignants (cf : communiqué ci-dessous). Mardi à 15 h a eu lieu une marche de soutien pour Tugce, élève au Lycée Marcelin Berthelot de Pantin et victime d ?une OQTF (obligation à quitter le territoire français).
La machine à expulser poursuit son ouvrage en 2012 comme en 2011. Restons vigilants et mobilisés !

Au lycée Théodore Monod, Noisy-le-Sec, le 09 janvier 2012

Non à l ?expulsion de Marie Téclaire Monny Soppo, élève au lycée Théodore Monod
Marie Téclaire libérée !
Suite à l ?arrestation et à la mise en centre de rétention de Marie Téclaire, le personnel en grève (enseignants, assistants d ?éducation et agents) du lycée Théodore Monod se sont rassemblés spontanément devant la préfecture de Bobigny, émettrice de l ?obligation de quitter le territoire français.

Nous venons d ?apprendre avec joie, que Marie Téclaire a été relâchée aujourd ?hui même à 14 heures.
Nous nous félicitons de cette libération mais restons vigilants, afin qu ?elle puisse obtenir la régularisation de sa situation, soit une carte de séjour étudiante.

Pour rappel de sa situation, absolument seule, sans famille, hébergée dans un foyer, et encadrée depuis deux ans par notre académie et nos collègues, Marie-Téclaire n ?a plus que l ?école dans sa vie.
Volontaire, assidue, studieuse, sa faute est manifestement d ?avoir voulu obtenir un diplôme pour mieux réussir sa vie.

L ?école de la République doit assurer la scolarisation des enfants et des jeunes qui se sont inscrits dans un cursus scolaire en France.

Le personnel en grève du Lycée professionnel Théodore Monod, le 9 janvier à 14h30.