24 octobre 2011

Ecole déserte et préavis de grève au collège Tabarly de Pavillons sous Bois

Notre demande pour obtenir des surveillants supplémentaires n’a pas été satisfate lors de notre entretien avec l’Inspecteur Académique adjoint, qui s’est rendu dans notre collège le jeudi 20 octobre.

Cela fait plusieurs années que nous réclamons 1 ou 2 surveillants de plus, compte-tenu de la configuration architecturale complexe de notre collège (gros problème de surveillance au moment de la cantine). Cependant, nous n’avons jamais eu de réponse positive à nos courriers.

Qui plus est, lors de cette rentrée 2011, nous avons appris que les 2 postes CUI dont nous étions dotés n’étaient pas renouvelés (comme dans beaucoup d’établissements...). Nous avons donc demandé audience auprès de l’IA, puisque cela fait un différentiel de 3 surveillants par rapport à nos besoins.

LA SITUATION EST INTENABLE !

La gestion des élèves devient réellement problématique, à l’intérieur comme à l’extérieur des salles de classe, vu qu’ils arrivent en cours sans pouvoir être cadrés. Les quelques surveillants encore en poste subissent un stress invivable qui les asphyxie.

Aussi, l’Inspection académique s’est engagé jeudi 20 octobre a nous accorder un CUI jusqu’à la fin de l’année. Autrement dit, nous avons obtenu seulement un tiers de nos revendications, et nous ne sommes même pas sûrs que ce poste soit renouvelé, vu la précarité de ce contrat. De plus, il nous a bien fait comprendre qu’il nous donnait un CUI en enlevant des moyens à un autre établissement...

Pour toutes ces raisons, nous avons le soutien des fédérations de parents d’élèves qui organisent une journée collège désert lundi 7 novembre. Ensuite, nous enchaînerons le lendemain, mardi 8 novembre, avec une grève des enseignants et des personnels éducatifs du collège.

Bien cordialement,
Les personnels enseignant et éducatif du collège Eric Tabarly (93320 Les Pavillons sous bois)