22 avril 2011

CTPD février 2006 préparation rentrée 2006

Dans la continuité de ses appels à la grève, des appels unitaires dans le cadre des dernières mobilisation impulsé par la FSU77, de ses appels (à travers ses circulaires et son site www.creteil.snes.edu à la mobilisation dans les CA avant le CTPD du 27 Mars, de ses courriers au recteur, IA, conseil général et conseil régional et de ses interventions dans les instances paritaires,
le SNES 77, convaincu de la nécessité d’une mobilisation :

contre la chute de la DHG dans la plupart de nos collèges et lycées

contre la baisse de l’offre de formation dans nos établissements ( Langues vivantes supprimées ou en enseignées en effectifs pléthoriques, option supprimées etc)

contre la surcharge des effectifs dans nos classes et la suppression de nombreux dédoublements

contre la politique de démantèlement des ZEP

contre le dérèglement tout azimut notamment dans les EP1 ( non respect des grilles officielles, des horaires élèves, prise en charge de classe par des assistants pédagogiques etc)
contre la mise en cause de nos statuts ( remplacement à l’interne, bivalence, notation au mérite..)

contre le développement de la précarité dans notre société ( CPE, CNE...) comme dans l’éducation nationale ( contractuels, vacataires, contrats aidés à l’emploi, titulaires sur 2 ou "3 établissements...)

contre une politique comptable ( LOLF) et la nouvelle étape de décentralisation des TOS

pour faire reculer ce gouvernement qui commence à vacillé

pour obtenir l’abandon du projet de fermeture de 2 collèges sur Marne la vallée II et défendre un enseignement dans des collèges de moins de 600 élèves

pour accélérer l’ouverture du lycée de Serris et obtenir une réunion entre les membres des CA, les décideurs du rectorat et du conseil Régional

pour demander plus d’ambition pour notre jeunesse

pour faire de vraies propositions pour lutter contre l’échec scolaire

pour obtenir dans toute Europe une éducation Nationale Publique de qualité pour tous

vous informe qu’un préavis de grève a été déposé pour le jeudi 16 Mars et vous invite à manifester massivement avec les étudiants et lycéens à Paris
(horaires et lieux sur le site www.creteil.snes.edu)

vous invite à mobiliser vos collègues, les parents pour que la manifestation du samedi 18 après midi soit un succès (horaires et lieux sur le site www.creteil.snes.edu)

vous invite à faire remonter votre mécontentement ( motion de CA, courrier avec les parents, communiqué de
presse, demande d’audience etc) rapidement à l’IA et au Rectorat ( avec double au SNES) concernant la DHG et les structures pour la prochaine rentrée avant le CTPD du 27 Mars et le CTPA du 28 Mars

sera présent à la réunion ( cf affiche) proposée par des personnels du collège d’Emerainville le mercredi 22 Mars, 15H à la bourse du travail de Noisiel et vous appelle à y participer nombreux.

Catherine Roustan
SNES 77

Préparation de la rentrée 2006

Votre chef d ?établissement va recevoir la DHG 2006 pour préparer pendant les vacances le TRMD (tableau de répartition des moyens par discipline) pour la prochaine rentrée.
Le SNES 77 mettra sur le site www.creteil.snes.edu partie 77 le tableau de la DHG par collège dès qu ?il le recevra et les propositions de structures.

Il y aura aussi une proposition de l ?IA 77 concernant les structures : c ?est à dire le nombre de sections par niveau. D ?autres choix peuvent être faits.
Une rencontre avec votre principal avant les vacances s ?impose afin de préparer dès la rentrée, le CA de février en heure d ?info syndicale.

Nous savons déjà que :

615H sont supprimées dans le 77 en raison de la suppression d ?1/2 heure par 5e et par 4e correspondant à l ?heure flottante qui donnait un peu de souplesse.

1 140H sont supprimées par rapport à l ?année dernière en raison de la baisse des effectifs de collégiens (-949 élèves).

+ 180 H pour les EP1

+ 205 H pour les PPRE ( Programme personnalisé de réussite)

18 H (car on estime qu ?il y aura plus d ?agrégés que de certifiés qu ?en 2005)

Cela correspond à l ?équivalent de la DHG de 2 collèges de taille moyenne et à la suppression de ? 80 postes dans notre département et à la création de 10 postes dans les 3 collèges de l ?ambition pour la réussite.

L’IA impose pour la découverte professionnelle 2H + 1H d’autonmie au lieu de 3H ! Ce qui ne correspond pas aux horaires officiels et peu cohérent avec la prise en compte de la difficulté des élèves placés dans ces groupes.