12 juin 2005

Collège Robert Desnos : mobilisation contre la loi Fillon !

Ci-dessous la pétition qui a été signée au collège Robert Desnos, en réaction à l’adoption de la loi Fillon et notamment en ce qui concerne les remplacements obligatoires pour les absences de courte durée :

Article 24 modifiant l’article L.912- 1 : « ils contribuent à la continuité de l’enseignement, sous l’autorité du chef d’établissement en assurant des enseignements complémentaires. ».

Il va de soi que ce refus est motivé par le fait que cette modification, comme bien d’autres articles de la loi, va à l’encontre de ce que nous avons toujours demandé, constitue une modification inacceptable de nos statuts et entraîne des difficultés d’application nombreuses dont la moindre ne serait pas l’ambiance délétère que risquerait de provoquer une mesure qui pourrait opposer les professeurs absents et leurs collègues obligés de les remplacer pour faire de la garderie...

PETITION REFUS DES REMPLACEMENTS OBLIGATOIRES

Les professeurs et membres de l’équipe pédagogique du collège Robert Desnos, présent lors de l’heure d’information syndicale du jeudi 14 avril 2005 proposent à l’ensemble des collègue de prendre une position de principe contre l’application de la loi « FILLON », en ce qui concerne les remplacements obligatoires des professeurs absents. (Jusqu’à 3 heures obligatoires par semaine pour les absences de moins de 3 semaines).

Cela signifie qu’il nous faut faire bloc :

Refuser individuellement toute demande de cette nature qui nous serait faite l’année prochaine
 Signaler aux autres collègues chaque fois qu’une demande de remplacement obligatoire est effectuée
 Etre particulièrement à l’écoute des nouveaux collègues et leur rappeler les statuts auxquels ils devraient avoir droit.
 Etre déterminés à se mobiliser collectivement si l’administration prétendait appliquer quelque sanction que ce soit aux collègues refusant ce diktat.

Cette pétition a recueilli 25 signatures.