15 février 2005

Collège Jorissen Drancy : opération « école déserte » lundi 14 février

Depuis le 8 février 2005, le personnel enseignant du collège Jacques Jorissen, Drancy (93), est mobilisé contre la baisse inquiétante des heures d’enseignement pour la rentrée 2005. Prétextant une baisse des effectifs évaluée à une quinzaine d’élèves, l’Inspection Académique supprime soixante-dix huit heures hebdomadaires de cours. Cela se traduit par la fermeture de quatre postes d’enseignants (lettres, mathématiques, E. P. S. et technologie) et de deux suppressions de classes.
En conséquence, les enseignants devant l’incohérence de telles mesures à l’encontre d’un établissement classé Zone d’Education Prioritaire ont voté la grève dans l’attente de moyens supplémentaires et ont décidé, avec les parents d’élèves (FCPE), de lancer une opération « école déserte » ce lundi 14 février 2005. Une assemblée générale, réunissant le personnel du collège et les parents, se tiendra à l’issue de cette journée d’action, à 18h00.
Cette opération connaît un grand succès puisque sur 609 élèves seule une dizaine s’est présentée ce matin. Ce succès montre leur inquiétude et leur soutien.
Mercredi, les personnels et les parents seront reçus mercredi 16 Février à 12h00 par Monsieur Ringard, inspecteur d’académie, afin de rediscuter de la situation.