25 novembre 2011

Blocage à la cité scolaire Henri Wallon d’Aubervilliers

Jeudi 24 novembre matin, les élèves ont organisé le blocage de la cité scolaire afin de protester contre la fermeture de la section BTS CGO programmée par le Rectorat.
Ci-dessous, le communiqué de presse réalisé par les personnels de la cité Henri Wallon.

Communiqué des personnels en grève de la cité scolaire Henri Wallon
le 24 novembre 2011

Ce jeudi matin, nous sommes arrivés sur notre lieu de travail pour constater que des élèves, mobilisés contre la fermeture de la section de BTS CGO annoncée par le Rectorat, bloquaient l’entrée de l’établissement.

Nous avons tous été marqués par le calme et la responsabilité des élèves mobilisés.Le blocage a ainsi été mené de manière absolument pacifique et non violente. Les collégiens ont pu entrer dans l’enceinte de l’établissement et suivre leurs cours.

Un dialogue avait lieu entre les enseignants et la direction d’une part, et les élèves d’autre part.
Des policiers en tenue et d’autres en civil, étaient présents sur les lieux, ainsi que des ?quipes mobiles de Sécurité.
Madame la Proviseure a estimé nécessaire, pour la sécurité des élèves, de faire retirer les grilles et les poubelles utilisées pour bloquer l’établissement. Cette action a été menée par une partie des forces de l’ordre de manière extrêmement violente. En effet, deux policiers en civil sont intervenus , attrapant un lycéen par les testicules, et giflant une lycéenne, menaçant verbalement d’autres élèves. Ils ont répondu par le mépris lorsque des enseignants témoins des faits leur ont demandé des explications.

Le calme a pu être maintenu grâce à la grande maturité des élèves.

A la suite de ces événements, les enseignants de la cité scolaire Henri Wallon ont décidé de se mettre en grève pour exprimer leur solidarité envers les élèves et leur refus de ce qui apparaît comme de la provocation de la part de certains policiers en civil.

La grève a été votée par 38 personnes sur 43 présentes, avec 5 abstentions.