11 avril 2008

Arrestation de lycéens à Créteil : communiqué des représentants syndicaux du lycée Jean Jaurès de Montreuil

Pour soutenir les élèves et leurs familles, RDV samedi 12 à 9h devant le TGI de Créteil, devant lequel les élèves doivent passer en comparution immédiate (rue Pasteur Vallery Radot, Créteil)

Les professeurs du lycée Jean-Jaurès de Montreuil (93), par la voix de leurs représentants syndicaux, informent :

Nous apprenons aujourd ?hui, 11 avril, l ?arrestation devant le Rectorat de Créteil, après une charge assez brutale des forces de police, de plusieurs lycéens de Montreuil, la plupart venant de notre établissement.

Ces élèves, nos élèves, ne sont ni des voyous, ni ces voleurs de portables ou ces agresseurs de professeurs que M. Darcos montre complaisamment du doigt dans ses interviews. Ils n ?ont subi, à notre connaissance, de manipulation de personne, et certainement pas de la part de leurs professeurs. Ils sont simplement venus au rectorat, pour la troisième fois en une semaine, chercher les postes et les heures dont ils s ?estiment, à bon droit, spoliés.

En cherchant le pourrissement, en refusant d ?écouter les personnels et les jeunes des lycées, en leur envoyant ses forces de police comme interlocuteurs, M. le Ministre porte l ?entière responsabilité de ces incidents. Les lycéens, comme les professeurs, ne demandent qu ?à reprendre le travail. Nous enjoignons solennellement à M. le Ministre de revenir à la raison, de faire libérer nos élèves et de rétablir les postes supprimés.

Montreuil, le 11 avril, 18h