1er octobre 2007

AG intersyndicale dans le 94 le 9 octobre 2007 à la Maison des Syndicats de Créteil

La rentrée 2007 est marquée par l ?annonce d ?un budget 2008 de casse du service public en général et de l ?éducation nationale en particulier, avec la suppression de 22 700 postes dans la fonction publique ? dont 11 200 dans l ?éducation. Les restrictions budgétaires successives imposées ces dernières années ont pour conséquence dans les établissements scolaires :

l ?affectation de nombreux enseignants ? en poste fixe ou TZR ? sur plusieurs établissements,
 la manque criant de personnels de remplacement, de surveillance et d ?aide aux élèves handicapés
 l ?augmentation de la précarité par la mise au chômage de personnels non-titulaires,
 la suppression d ?allègements de service pour raisons médicales

Plus généralement, la rentrée est marquée par le blocage des salaires et par toute une série de lois anti-sociales, votées en catimini pendant l ?été : restriction du droit de grève (dans les transports terrestres), privatisation des universités, et par l ?instauration d ?un « bouclier fiscal » pour les plus riches

L ?intersyndicale 94, réunie en assemblée générale le jeudi 13 septembre 2007, dénonce :

les suppressions massives de postes dans la fonction publique en général ? notamment dans l ?éducation ? et notamment les 22 700 suppressions de postes ? dont 11 200 dans l ?éducation ? prévues au budget 2008,
 la restriction du droit de grève introduite par la loi « sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs »,
 la perte de pouvoir d ?achat accumulée ces dernières années, et notamment la valeur extrêmement faible du point d ?indice et les mesures mises en place pour diminuer les retraites,
 la privatisation des universités, autorisée par la « relative aux libertés et responsabilités des universités »,
 la suppression d ?allègements de service décidés selon des critères médicaux,
 l ?abandon de la carte scolaire, alors qu ?elle vise à limiter les disparités entre établissements.
 la déréglementation des options dans l ?enseignement secondaire

Les sections syndicales SNES 94, CGT 94, Sud Créteil appellent l ?ensemble des personnels à se réunir dans les plus brefs délais en assemblées générales dans les établissements scolaires et à définir leurs revendications afin de préparer un vaste mouvement de grève, seul à même de mettre un terme à la casse du service public, de nos acquis sociaux et à la remise en cause des libertés publiques.

Dans cette perspective, ces mêmes sections syndicales appellent l ?ensemble des personnels à participer à l ?
l ?assemblée générale départementale intersyndicale
qui aura lieu le
mardi 9 octobre 2007 à 18h à la Maison des Syndicats de Créteil
afin de venir préciser les revendications collectives et déterminer la stratégie à adopter.
Enfin, ces mêmes sections syndicales appellent les personnels à faire le tour des établissements voisins pour diffuser largement cet appel afin que le plus grand nombre d ?établissements soient représentés à l ?AG du 9 octobre.