10 avril 2008

Action à Pantin vendredi 11 avril

Nous prévoyons un rassemblement demain vendredi 11 avril au carrefour des 4 Chemins entre Pantin et Aubervilliers. Le but est de rassembler les professeurs, parents et élèves des écoles, collège et lycées du quartier pour défendre ensemble l’Education.
Les revendications varient bien sûr en fonction des établissements mais c’est avant tout une initiative locale pour populariser les problèmes que nous rencontrons et dénoncer les attaques que nous subissons :

- écoles primaires, manque 5 classes. Aujourd’hui des classes de primaire sont à 27 élèves, au dessus du seuil prévu par l’Inspection Académique.
Modification profonde des programmes, suppression du samedi matin,...

- collège Jean Lolive Pantin, manque une classe de sixième à la rentrée. Nous avons été 2 fois à l’Inspection Académique. Ils reconnaissent avoir minoré les effectifs et nous demande de patienter en espérant que peut-être une classe supplémentaire arrivera en juin. Nous réclamons également 2 surveillants supplémentaires pour faire face à l’agitation.

- collège Jean Moulin d’Aubervilliers, bouteille d’acide au collège. Les enseignants se sont déclarés en « droit de retrait » et ont manifesté aujourd’hui dans Aubervilliers.

- Lycée Général et Technique Berthelot Pantin, 8 suppressions de postes. Les élèves sont mobilisés et participent aux manifestations à Paris.

- Lycée Professionnel Thimbaut d’Aubervilliers, 3 suppressions de postes. Les élèves sont également mobilisés.

Tout ces établissements sont dans un rayon de 500m autour des 4 Chemins.
La mobilisation des élèves étant en augmentation et celle des professeurs étant plutôt stable, nous espérons être assez nombreux demain et peut-être manifester vers la Mairie de Pantin.

Nous envisageons une AG de ville sur Pantin la semaine prochaine pour prévoir une action de plus grande envergure à la rentrée.