7 novembre 2021

militer

Stage académique « Réforme de la formation initiale des enseignant.es » et « Tutorat » : vendredi 10 décembre

ATTENTION : POUR PARTICIPER A CE STAGE IL FAUT FAIRE UNE DEMANDE D’AUTORISATION D’ABSENCE AU PLUS TARD LE 10 novembre 2021.
La mise en place de la réforme de la formation initiale des enseignant.es et CPE entrera en vigueur dès la session 2022 des concours de recrutement, entraînant de profonds bouleversements du stage comme des missions de tutorat. Il est donc plus que jamais indispensable d’être bien informé.e sur ce qui va changer !

Vous êtes tuteur ou tutrice ou envisagez de le devenir, le SNES-FSU vous convie à une journée de stage pour mieux comprendre la réforme de la formation initiale des enseignant.es et ses enjeux relativement au tutorat. Ce stage s’adresse également à tou.tes celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre les nouvelles modalités d’entrée dans le métier de nos futur.es collègues et leurs enjeux syndicaux.
Quand : Le vendredi 10 décembre 2021 de 9h30 à 16h30
Où : Dans les locaux des sections académiques du SNES Créteil et Versailles, 3 rue Guy de Gouyon du Verger à Arcueil – accès RER B Arcueil-Cachan

Programme du stage :
Matin : Présentation de la réforme des concours et de l’entrée dans le métier
• En quoi consiste la réforme de la formation initiale des enseignant.es et CPE ?
• Quels sont les nouveaux statuts de jeunes collègues qui découlent de la réforme : AED prépro, contractuel.les-alternants, stagiaires SOPA, fonctionnaires stagiaires ? Comment s’organisent ces nouveaux parcours de formation ?
• En quoi cette réforme engendre-t-elle toujours plus de précarité à l’entrée dans le métier ?
Il s’agira de mieux comprendre les statuts et le quotidien des stagiaires afin de pouvoir mieux les accompagner.

Après-midi : Mieux comprendre l’évolution du rôle de tuteur/trice dans ce contexte de réforme
• Vous êtes ou étiez tuteur ou tutrice ? Vous souhaitez le devenir ? Ce stage vous permettra de mieux comprendre la nature et les enjeux importants de cette fonction parfois ambivalente, ses conditions d’exercice (rémunération, formation, décharge) et comment le devenir.
• Comment le tutorat va-t-il évoluer dans le contexte de cette réforme ?
• Comment concilier cette mission avec une vision progressiste et émancipatrice du service public d’éducation ? Quelles revendications le SNES-FSU doit-il porter pour les tuteurs et tutrices ?
• Si vous êtes en difficulté par rapport à votre mission de tutorat, n’hésitez pas à venir nous poser toutes vos questions.
Il nous paraît important de prendre un moment pour échanger collectivement, s’informer et mener une réflexion sur les nouvelles conditions de cette mission, mais aussi de revendiquer de meilleures conditions d’exercice du tutorat.

Modalités d’inscription :
1) S’INSCRIRE au stage auprès de la section académique SNES-FSU afin de participer au stage, le module est directement disponible sur votre espace adhérent, onglet STAGES SYNDICAUX puis « Stages de votre section académique »
Si vous n’arrivez pas à vous inscrire quelle qu’en soit la raison (stage non disponible, problème d’accès à l’espace adhérent...), envoyez un mail à : stagiaires@creteil.snes.edu avec vos prénom et nom et « stage du 10 décembre » dans l’objet.
2) Si vous avez cours le jour du stage, remettre à votre chef.fe d’établissement, au moins un mois avant la date du stage, une demande d’autorisation d’absence adressée au Recteur à générer à partir de votre espace adhérent.

Date limite de remise de la demande d’autorisation d’absence : le 10 novembre.

Les stages syndicaux, un droit pour tou.tes !
Chaque enseignant dispose d’un droit à 12 jours par an pour congés de formation syndicale avec traitement intégral. Ce droit n’est assorti que d’une seule contrainte : le dépôt d’une demande d’autorisation d’absence auprès du/de la chef.fe d’établissement d’une un mois au moins avant la date prévue du stage.