23 mars 2019

Pontault : plus de 150 personnes à la réunion d’information

Après de nombreuses journées de grève en décembre, janvier et février, la démission de 9 PP de Seconde sur 11 et quelques autres actions (Nuits des lycées le 12 février, 19/20 pour quelques-uns,...) , nous avons donc tenu notre réunion d’information avec les parents mercredi 20 mars, organisée avec l’aide de la FCPE locale qui a loué la salle et diffusé l’information, ainsi que lAAPE, l’autre fédération parentale (lycée et collèges). Nous avons eu un beau succès. Au lieu des 40 personnes qu’on nous avait cru pouvoir espérer, on a eu 160 personnes, plus de chaises disponibles…. !

Nous étions également avec quelques collègues des collèges de Pontault, venus aussi dans la salle, ainsi que des professeurs des écoles.

Pendant 1 h 30, nous avons pu dérouler notre argumentaire devant les parents, qui ont posé des questions, et qui partageaient notre inquiétude, et ont adhéré à nos propositions.
 émettre un communiqué commun avec les fédérations de parents d’élèves (FCPE, AAPE) et les syndicats qui étaient avec nous localement (SUD et SNALC)
 signer la pétitionque nous avons fait passer (voir pj), et qui a commencé à être signée (100 signatures actuellement), des parents et des PE en ont pris pour les faire signer. Les fédérations de parents d’élèves la font également circuler de leur côté.
 participer à la Journée Portes Ouvertes du Lycée, samedi 30 mars, à l’issue de laquelle nous avons proposé de partir en manifestation parents / enseignants vers la Gare de Pontault-Combault et Paris, afin de se joindre à la manifestation Éducation qui aura lieu à Paris ce même jour.
Nous avons donc recueilli un soutien assez fort, le maire nous a même rejoint vers 9 h et discuté avec nous.

Il est donc faux, comme il semble que cela soit (mé)dit sur certains réseaux sociaux (de la part de types de LREM), que la réunion ne se soit pas bien passée, ou qu’il y ait eu des dissensions entre parents et professeurs. Bien au contraire, ceux-ci nous ont apporté leur soutien.

C’est si vrai que les fédérations de parents d’élèves veulent organiser une manifestation du même genre sur Roissy en Brie, réunissant collèges et lycées, et la FCPE 77 envisage même donner une dimension départementale à l’appel du 30 mars, afin que des parents d’élèves de la Seine-et-Marne se joignent à notre manifestation à Pontault-Combault.....