1er septembre 2019

Les professeur-e-s de Clemenceau (93) dénoncent les conditions de rentrée.

Motion issue de l’heure d’information syndicale du 29 août 2019, au lycée Georges Clemenceau de Villemomble (93).

Le 30 août 2019,

Les professeurs du lycée Clemenceau de Villemomble réunis en AG avec leurs organisations syndicales SNES et FO constatent que 4 postes d’enseignants ne sont pas pourvus à la pré-rentrée : 12h en espagnol, 9h en allemand, 18h en philosophie et 18h en SVT. Ils exigent que des collègues soient immédiatement nommés.

Cette situation est d’autant plus inacceptable que plusieurs centaines de contractuel(les) n’ont à ce jour pas été renouvelé(es) par le Rectorat de Créteil et sont dans l’attente de leur réemploi. C’est le cas de M. S., contractuel en espagnol, qui peut prendre les 12h à pourvoir, qui était en poste dans notre établissement l’an dernier et qui demande à rester.

Par ailleurs, les professeurs expriment à nouveau leur rejet de la réforme du lycée et du baccalauréat dont ils constatent déjà les conséquences : éclatement du groupe classe, emplois du temps plus compliqués à construire, nombreuses zones d’ombres concernant le déroulement du bac, évaluation permanente et augmentation considérable de la charge de travail au dépend des heures d’enseignement.

Enfin, la rentrée se fait sans manuel : les manuels numériques n’arriveront qu’au plus tôt à la mi-septembre et les tablettes élèves fin septembre.

Les enseignants exigent le retrait de ces réformes qui conduisent à la fin du caractère national du baccalauréat.

Les personnels du lycée Clemenceau, soutenus par leurs sections SNES-FSU et SN-FO-LC.