6 mars 2022

La lutte victorieuse pour des heures-postes au lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine

Le rectorat de Créteil a une nouvelle fois décidé de réduire les crédits disponibles en direction des établissements. Les heures-poste notamment ont été réduites à la portion congrue dans l’ensemble des établissements scolaires (premier et second degrés). Les collèges et les lycées du Val-de-Marne pâtissent de ces réductions budgétaires une nouvelle année alors que Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale a rendu une partie du budget alloué à son ministère l’année dernière. Les demandes d’entretiens avec les services rectoraux ont afflué afin de réclamer la non-fermeture de classes et le maintien des postes quand la DASEN s’évertue à faire le maximum d’économies possible.
Au lycée Jean Macé de Vitry, le rectorat prévoyait une baisse drastique. Les enseignants se sont largement mobilisés pour exiger le maintien d’un ratio heures/élèves décent, le maintien des heures et des postes pour y parvenir, voire l’augmentation du nombre d’heures permettant la réussite d’élèves en difficulté. Se battant pied à pied, en grève durant plusieurs jours avant les vacances, ils ont obtenu gain de cause et se sont vus adresser une nouvelle DHG (Dotation Horaire Globale). Cet exemple prouve une fois de plus, s’il est encore nécessaire, que la lutte collective et syndicale paye et que notre institution ne saurait nous imposer des réductions de moyens, éloignées de la vision qui est la nôtre du service public d’enseignement et ne permettant pas à chacun de répondre aux enjeux en matière d’éducation et de formation.