1er décembre 2020

Courrier des personnels de la cité scolaire Henri Wallon (Aubervilliers) - Obstacles au libre exercice du droit syndical - 01.12.2020

Objet : obstacles répétés au libre exercice du droit syndical, impasse communicative avec la direction.

Monsieur le Recteur,

Nous, personnels de la cité Henri Wallon à Aubervilliers, souhaitons une nouvelle fois porter à votre connaissance les obstacles répétés au libre exercice du droit syndical, et l’impasse communicative dans laquelle nous nous trouvons face à la direction de l’établissement.

Premièrement, la direction met en place de nombreux obstacles à l’accompagnement – syndical ou non – de collègues lors de leur convocation dans son bureau. A ce sujet, un courrier spécifique, vous a été adressé.

Nous tenons également à vous faire part de notre plus grande incompréhension et notre plus grand mécontentement vis-à-vis des caractères d’urgence répétés des conseils d’administration, au nombre de quatre depuis le printemps 2020. Lors du dernier CA budget collège et lycée, les documents ont été transmis le samedi précédent, laissant aux représentants seulement 4 ou 5 jours pour les étudier. L’urgence ne facilite pas l’exercice démocratique et ne permet pas de travailler sereinement pour aborder des points aussi importants sur la vie de l’établissement. Plus grave, la direction a refusé de justifier le caractère urgent de ces CA budget qui se tiennent pourtant chaque année entre novembre et décembre.

De plus, la direction a refusé de mettre les questions diverses des élus enseignants du collège à l’ordre du jour de ce CA réuni en urgence avec des convocations n’indiquant aucun délais de dépôt des questions diverses.

Nous vous adressons aussi notre stupéfaction suite au refus de la part de Mme ... de mettre à l’ordre du jour, et donc au vote, autant au CA lycée qu’au CA collège, un ensemble de motions (motion hommage à Samuel Paty, motion RESF, motion pour l’obtention de la prime REP+ pour tous les AED, AP, AESH et agents du collège Henri Wallon, motion contre la réunion des CA en urgence). L’article R421-23 du Code de l’Education stipule pourtant que « le conseil d’administration peut, à son initiative, adopter tous vœux sur les questions intéressant la vie de l’établissement. ». Cette pratique est malheureusement récurrente : lors des CA collège du 20 novembre 2020, refus de mettre au vote la motion Samuel Paty et lors du CA collège d’octobre 2019, refus de mettre au vote la motion hommage à Christine Renon.

A ces obstacles au droit syndical et au bon fonctionnement des instances représentatives de l’établissement, s’additionnent des difficultés sur l’obtention de rendez-vous pour les délégations, traduisant ainsi un manque totale de dialogue. En effet, les sections syndicales déplorent que la direction impose à chaque prise de rendez-vous des conditions inappropriées à la mise en place d’un dialogue constructif (changement de date arbitraire et à la dernière minute, limitation arbitraire du nombre de participants).

Enfin, nous nous inquiétons des interpellations régulières de la part de la direction vis-à-vis des représentants sur leur façon d’organiser la vie syndicale dans l’établissement. Par exemple, lors du CA budget collège réunis en urgence le 26 novembre 2020, Madame la Proviseure s’est permis d’indiquer que malgré les délais courts de communication des documents, les représentants ont eu une heure d’information syndicale dans la semaine au cours de laquelle ils auraient pu traiter ce sujet.
Suite à ces nombreux obstacles et dysfonctionnements, et comme mentionné dans l’ensemble de nos précédents courriers, nous renouvelons notre demande d’entretien avec vous, Monsieur le Recteur.

Nous vous remercions de l’attention que vous aurez portée à ce courrier et nous vous prions de croire, Monsieur le Recteur, en notre dévouement pour le service public d’Éducation.

Les personnels enseignants de la Cité scolaire Henri Wallon