1er décembre 2020

Courrier des enseignant.e.s grévistes de la cité scolaire Henri Wallon (Aubervilliers) en soutien aux personnels de vie scolaire - 01.12.2020

Objet : grève en soutien aux personnels de vie scolaire.

Monsieur le Recteur,

Les enseignants de la cité scolaire Henri Wallon en grève ce jour souhaitent rappeler qu’un établissement scolaire, qui plus est en REP+, ne peut pas fonctionner sans vie scolaire. Il nous parait irresponsable de faire cours dans ces conditions, même avec un nombre d’élèves réduit.
Nous souhaitons également exprimer par la grève une solidarité pleine et entière avec les personnels de vie scolaire (CPE, AED, AP, APS AESH) qui ont décidé de se mobiliser massivement aujourd’hui.

Nous soutenons et reprenons l’intégralité de leurs revendications :

une réduction du temps de travail, la fin de l’annualisation et une quotité de travail fixe
  l’égalité d’accès aux primes (REP, REP+) et la revalorisation des salaires
  une prime COVID-19
  la création de postes en nombres suffisants
  l’accès à une formation
  la fin du recrutement par les chefs d’établissements, remplacé par un recrutement académique
  la fin de la précarité : le retour à un statut d’étudiante-surveillante permettant de poursuivre ses études et en parallèle, pour cellesceux ne poursuivant pas d’étude, la création d’un nouveau corps de la fonction publique, nouveau corps en rapport avec les missions de vie scolaire.

Par ailleurs, même si elle en a été informée tardivement, nous déplorons la gestion qui a été faite de cette situation par la direction de l’établissement. Ainsi, les parents d’élèves du collège ont été invités la veille via un message sur Pronote et un SMS à « garder leurs enfants à la maison » car « l’encadrement des élèves semble difficile à assurer dans de bonnes conditions ». Cette analyse aurait justifié une fermeture de l’établissement, mais il n’en a rien été. Pire, la direction a mis dans une situation impossible les enseignants du collège qui ont reçu de nombreux messages d’élèves demandant s’ils étaient en grève. La plupart n’étant pas informée de la grève ni de l’annonce de la direction, ont répondu par la négative et ont ainsi plus ou moins ouvertement donné des consignes aux élèves en contradiction avec celles de la direction.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à ce courrier et nous vous prions de croire en notre dévouement pour le service public d’Education.

Les personnels en grève de la cité scolaire Henri Wallon.